lundi 17 septembre 2007

Si ça intéresse encore quelq'un !

Bayrou et le modem, après une pause juillet/août, reviennent dans la place.
Hier soir, je l'ai vu sur tf1 où il a eu la parole disons 5mn... Ca a suffit pour qu'il dise quelque chose que j'ai beaucoup apprécié, il a reproché au gouvernement de mettre la valeur "argent" au dessus de toutes les autres, et je suis entiérement d'accord avec ça évidemment.

Son discours de clotûre du forum démocrate est en ligne sur le site bayrou.fr

Petit extrait que j'apprécie, et avec lequel une fois de plus je suis entiérement d'accord :

"Tous les hommes, je ne dis pas politiques, mais à coup sûr les hommes d’Etat français, depuis le premier jour de la cinquième République, tous ont partagé implicitement le même patrimoine de valeurs profondes. Qu’ils fussent de droite, de gauche, du centre, et pour certains au-dessus, ils avaient des qualités et des défauts, mais ils avaient en commun une chose : ils ne s’alignaient pas. Ils étaient les détenteurs et les porteurs et les garants de cette flamme de l’indépendance française, et de cette idée que nous, France, parmi les nations, notre destin était de porter des valeurs universelles pour le monde ! Tous ! Chacun à son rang, à sa place, à sa manière, Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac.

Et dans cette chaîne, voilà la rupture. Les mots ne sont jamais choisis au hasard. Vous comprenez bien que les hommes dits de droite et les hommes dits de gauche, et ceux du centre, ont également maintenu –vous vous souvenez de cette devise orgueilleuse, « je maintiendrai ! »- ont également porté le drapeau. Et pour la première fois, avec des grands mots, avec de grandes figures, avec des citations à la pelleteuse de Jaurès, de Clémenceau, avec le pauvre Guy Môquet que l’on met désormais à toutes les sauces, et les moins séantes ! et dont au bout du compte, évidemment, je le dis avec tristesse, la mémoire sera la première à souffrir, parce que l’émotion vraie va mal avec l’overdose, avec tous ces grands mots, avec toutes ces grandes déclarations, en réalité, au-dessous, l’œuvre entreprise, c’est l’alignement de la France sur le modèle qui domine le monde et, ça durera quelques mois encore, sur l’administration qui l’incarne le plus ouvertement ! "

1 commentaire:

c0rle0ne a dit…

En effet, moi aussi je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit. Et en lisant ca, ca me fait froid dans le dos de me dire que l'on en a au moins pour 4ans et demi de cette présidence, quand je vois le mal qui a été fait en moins de 6mosi déjà, je me demande a quoi ressemblera la france à la fin de ce mandat...surtout lorsque l'on entend les dernieres déclaration concernant l'Iran ainsi que l'annonce de cette nouvelle loi sur l'immigration concernant les tests ADN...l'américanisation de la France est en route...