vendredi 21 septembre 2007

Arrêt Sur Image - le retour

Ils sont de retour ! A seulement quelques mois de leur disparition du paysage audiovisuel, l'équipe d'Arrêt Sur Image est de retour comme l'avait annoncé Daniel Shneidermann dans ses différents billets sur le BigBangBlog.
DS a d'abord essayé d'exporter son émission sur une autre chaine télévisuelle... mais visiblement sans succès. Personnellement j'ai du mal à comprendre... Enfin j'ai peur de la véritable raison. L'émission dérangeait-elle à ce point ? J'en ai bien peur. Nombreuses fûrent les polémiques suite à des reportages dénonciateurs des manipulations des célèbres journalistes qui alimentent les soirées de plusieurs millions de français.
Oui le ton virait parfois à l'impertinence, l'équipe de DS aime dire les choses telles qu'elles sont et évite l'auto-censure. Et si certains était parfois agacés par les propos tenus, j'ai toujours trouvé que leurs analysent était juste et permettaient d'y voir un peu plus clair sur la façon de traiter l'information et de la diffuser. Ce rendez-vous hebdomadaire nous apprenait à faire la part des choses et à ne pas ingérer l'information sans une analyse préalable, sans un questionnement sur la mise en forme des annonces, etc...
C'est donc avec tristesse que j'ai appris la déprogrammation de l'émission en juin, et surtout la manière dont ce sont déroulé les évenements.
Ajourd'hui ils sont de retour avec arretsurimages.net. Avec une nouvelle formule. Un nouveau modèle économique dans le monde du Web. Certains parlent déjà du Web 3.0. Pour ma part, je n'ai jamais été friand de cette numérotation....
Toujours est-il que l'équipe de DS semble innover en proposant à ses lecteurs un abonnement au site. L'expérience est un peu périlleuse. Le montant de l'abonnement est de 3€/mois, ou 30€/an. S'ajoute plusieurs formules, tout d'abord 1€/mois pour les chomeurs, étudiants et précaires (sans aucun justificatif). Puis une troisième formule, très originale ! Ils apellent ça les "Amis radin". Le lecteur peu demander à ne pas payer l'abonnement et est invité à argumenter sa position. L'équipe d'@SI (c'est semble-t-il le nouveau sigle) jugera ensuite si elle accepte ou non la requète.
Pour le lecteur lambda, l'abonnement sera donc de 30€/an. J'ai du mal à me rendre compte, le concept étant nouveau pour moi concernant ce genre de sites. Au départ j'ai trouvé ce montant plutôt élevé. Après reflexion je pense que c'est correct. Si effectivement l'équipe d'@SI se montre à la hauteur de ce qu'elle sait faire, je pense qu'ils méritent mes 30€.
Pour être honnète, ce n'est pas du tout dans mon habitude de mettre la main à la poche sur le WEB. Je ne sais pas vraiment qu'elles sont les raisons qui m'ont motivées dans cette démarche (l'initiative original, ce rapport avec les auditeur/lecteur qu'entretien DS et son équipe, l'envie de réparer une injustice, soutenir un site d'information qui me semble le plus objectif, ...) mais j'ai franchi le cap et je fais parti des 10.000 abonnés !
Vous avez bien lu, 10.000 abonnés en cinq jours. Alors que le site pour l'instant ne propose pas de contenu aux abonnés puisque le site actuel est en quelque sorte "temporaire". @SI débutera officiellement le 1er Janvier 2008. C'est donc sans garanties sur le contenu, si ce n'est la confiance que l'on accorde à l'équipe d'@SI, que nous avons décidé de participer à cette aventure.
En tout cas, bonne chance à toute l'équipe d'Arrêt Sur Image ! Et j'ai hâte de voir la version finale du site. En attendant, je vous invite à vous abonner :)

4 commentaires:

NJoub a dit…

Yes moi je pense que 30€ ce n'est pas cher s'ils continuent à être aussi bons.
Mais ça me parait pas trés réaliste leur truc de miser sur la confiance .... Parce que rien n'empêche par exemple un abonnement pour 10,20 personnes ?
je ne sais pas

Mais en tout cas, je m'abonnerais le mois prochain, je pense que ces 30€ seront utiles

c0rle0ne a dit…

jattendrai moi. Comme d hab :) mais si c est vraiment bien, je mettrai peut etre la main a la poche...pk pa. En attendant jeconomise pour acheté un tshirt cerveau en marche lol

NJoub a dit…

c'est vrai que le gone il a un cactus dans la poche !
lol

Anonyme a dit…

merci pr le lien ;)

ben oui, 30 euros, c'est en même temps, cher (pour un abonnement), et pas cher (pour une bonne émission)...
et ces 10 000 abonnés en moins de 5 jours, c'est énorme !

Mais, parait-il qu'en fait pour qu'un média alternatif tienne le coup, ce n'est pas 10 000 abonnés qui suffisent, mais bien plus, 50 000, voire 100 000 abonnés ! et la Publicité rémunère bien mieux que le système de l'abonnement, si le site compte 1 000 000 de visiteur unique / mois ! (faut les atteindre !?).
...

Sauf que, comme l'a écris D. Schneidermann dernièrement, le projet ASI n'avait, semble-t-il, pas tant besoin des abonnements pour que le modèle économique soit viable !!!

C'est hallucinant, cette info que nous donne Schneidermann !!!

J'en suis resté sans voix, depuis!?!
...
voila, c'est tout.

merci encore pour ta lecture, chez moi.

bien cordialement
nouchema

ps : le copié-collé de l'info donnée par D. SCHNEIDERMANN, himself ; elle est en commentaire du post que tu cites, celui sur le cap franchi des 10.000 abonnements

---
Le mercredi 19 septembre 2007 à 08:02 par Eric

A partir de combien d'abonnés votre projet est-il viable?

---
Le mercredi 19 septembre 2007 à 08:09 par Daniel Schneidermann

@ Eric: il l'est déjà, Eric. Il l'était dès le début. Simplement, ce ne sera pas le même projet, à 15 00 ou à 50000 abonnés ! (ni évidemment à 150000 !)