jeudi 27 septembre 2007

Mais où sont les casques bleus ?

Avec tout ce qui se passe partout et dernièrement en Birmanie notamment, je me suis posé la question : où sont les casques bleus ?

Nous qui avons grandi avec la guerre en yougoslavie, et la forte présence de casques bleus pendant ce conflit (35000 soldats), on constate aujourd'hui que la présence des soldats de la paix est vraiment sporadique, un peu partout dans le monde certes mais d'une part pas trés importante et d'autre part peu médiatisée...



Alors c'est peut être cette sous médiatisation qui donne l'impréssion que l'ONU est moins active qu'avant. J'espère que c'est là l'explication. Mais personnellement j'ai l'impréssion que depuis le 11 sept et les attentats des tours jumelles, les états unis (avec quelques alliés) se sont complétement désunis de l'ONU afin d'opérer seuls. En gros, tant que ça les concernait pas directement l'onu faisait l'affaire mais là, ça ne suffisait plus. Le fait est que surtout : la communauté internationale (et donc l'ONU) n'était favorable ni à la guerre en afghanistan et encore moins à celle en Irak...
Depuis l'ONU a à mes yeux perdu beaucoup de pouvoir... Les EU musellent depuis longtemps l'ONU (cf les résolutions contre Israel depuis les années 70 et jamais mises en oeuvre par Israel sous couvert des EU). Les événements de sept 2001 ont achevé l'ONU et fortement réduit son champ d'actions. (on pourrait revenir sur la théorie du complot concernant les attentats de NY qui ont engendré tout ça et donc laissé le champ libre aux US, mais même moi qui suis fan de complots, je trouve ça hors de propos.)

La conclusion de tout cela est que c'est quand même bien dommage que cette belle initiative qu'était l'onu connaisse finalement (en moins net) le même destin que sa grande soeur la SDN...

Il est devenu extrémement difficile de s'y retrouver dans tout ce qui est "affaires étrangères"... De toute façon on se rend rapidement compte que une fois de plus la base de tout est l'ARGENT. S'il y avait du pétrole en yougoslavie, en birmanie, au soudan etc etc Tout serait trés différent pour ces pays là (et pas forcément en mieux !).

Pour des infos sur les casques bleus : Site consacré

3 commentaires:

c0rle0ne a dit…

très bonne analyse. Je ne mettais pas fai la remarque, mais en te lisant, il est vrai qu'il y a de quoi se posé la question...

Mick a dit…

J'ai lu rapidement et en diagonal mais je veux juste corriger un point. Il y'a du petrole au Soudan, et pas qu'un peu visiblement. Et ce sont les chinois qui sont sur le coup, il s'implantent de plus en plus en afrique, ils viennent échanger des armes contre du pétrole.

NJoub a dit…

Concernant le Darfour, la situation semble être :
La chine se fait des thunes là bas, les US les laissent trankil là bas (arrangement tacite) et la France se débat.
L'onu est verrouillée
Les populations trinquent évidemment.
voir : http://www.monde-diplomatique.fr/2007/03/PRUNIER/14503