vendredi 27 juillet 2007

Le GPS mis en examen

Dans l'affaire du bus de Laffrey, de nouveau élément font leurs apparitions dans l'enquête. Apparement le chauffeur de 22 ans aurait suivi les indications de son GPS afin d'emprunter le chemin le plus rapide. Lorsque que l'on remonte de la cote, je suppose que c'était son trajet, c'est sur qu'en distance c'est le plus court mais il ne faut pas déresponsabiliser le chauffeur.
Un peu partout hier et aujoud'hui les débats sur l'utilisation du GPS vont bon train. « Le GPS est-il fiable ? », « Doit-on revenir à la carte routière ? », etc... Je dois dire que tout ça m'agace un peu. Sans doute parce que je connais bien cet outils et que la cartographie fait partie de mon métier. Sans doute aussi parce qu'il me parait évident que le GPS est plus un support lors d'un trajet qu'un réel outils de décision. Sans doute parce que je sais que les cartographies ne sont pas suffisement détaillées pour permettre au système de prendre en compte le gabarit du véhicule.
Qu'un particulier suive aveuglément les indication d'un gps pour se rendre d'un point A à un point B, je peux le concevoir, à la limite... Mais qu'un chauffeur, qui en plus transporte une cinquantaine de personnes, suive sans analyse préalable un itinéraire calculé par une machine, alors là je trouve ça intolérable. Ces gens sont censé être des professionnels de la route. Ils se doivent de mesurer et d'anticiper les risques et bien evidemment de lire et respecter la signalisation ! Depuis quand le GPS remplacerait le code de la route. En plus ce n'est pas la première affaire. On a déjà vu des chauffeurs se retrouvé bloqué dans une rue étroite, ou sous un pont...
D'ailleurs même les particuliers peuvent avoir de mauvaises surprise. La dernière fois mon GPS m'indiquait un itinéraire qui empruntait un chemin en terre. Celui-ci classait la route dans le même type qu'une vieille départementale. Donc à tout les désorientés qui ne peuvent plus se passer de cet outils, gardez toujours un bon viel Atlas à porté de main et n'hésitez pas à la consulter pour les grands trajets.

«»«»«»

2 commentaires:

c0rle0ne a dit…

Oé puis le gps n'affranchi pas de regarder les panneaux sur le bord de la route ou notament en haut de la descente de lafrey...dailleur maintenant apparement ya un panneau, 25morts ici...

NJoub a dit…

Le gps, yen a certains qui faisaient demi tour sur l'autoroute si le gps le demandait...

Après c sûr que si les mecs sont cons ou inconscients...