jeudi 10 avril 2008

Musique !

Chansons à découvrir ou à redécouvrir ! (toutes les paroles en intégralité se retrouve facilement dans google)

Adamo

manuel

Chanson écrite en hommage à un ami journaliste, emprisonné sous Franco pour avoir écrit des articles « anti-franco ».



Extraits :

«Je l'ai vu l'autre dimanche
Lâcher des colombes blanches
Au nez des gendarmes
Qui le croyaient fou »



« Lumière, as-tu vu Manuel?
On m'avait laissée pour morte
Mais je brille beaucoup plus forte
Car Manuel m'a rallumée
Au feu de la liberté »



Brassens

La mauvaise réputation

Chanson très connue, hymne à l’anti-conformisme, dénonciation du « bien pensant »…



Extrait :

« Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux »





Mourir pour des idées

Chanson moins connue de Brassens mais un joli message contre les grands gourous de causes plus ou moins contestables…



Extrait :

« Mais l'âge d'or sans cesse est remis aux calendes
Les dieux ont toujours soif, n'en ont jamais assez
Et c'est la mort, la mort toujours recommencée
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente »



Renaud

Hexagone

Chanson culte du Renaud de l’époque (le vrai !). Descente en flammes des Français, pas toujours super gentil J mais malheureusement toujours d’actualité.



Extrait :

« Ils sont pas lourds, en février,
à se souvenir de Charonne,
des matraqueurs assermentés
qui fignolèrent leur besogne,
la France est un pays de flics, »



Le chant des partisans

Le chant par excellence de la résistance ! Paroles certes assez sanglantes, mais en rapport avec les événements de l’époque.



Extrait :

« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ? »



Le forestier

Parachutiste

Pour faire contre poids au côté militariste du chant des partisans : cette subtile chanson de Le Forestier qui fustige l’armée, et l’esprit guerrier.



Extrait :

« Alors, de combat en combat,
S'est formée ton intelligence.
Tu sais qu'il n'y a ici-bas
Que deux engeances :
Les gens bien et les terroristes,
Parachutiste »



Boris Vian

Le déserteur

Toujours dans la veine antimilitariste, le déserteur de Vian.



Extrait :

« Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas d'armes
Et qu'ils pourront tirer »



Jacques Brel

Les vieux



Très touchante chanson sur le devenir des vieux, le temps qui passe, la solitude des vieux. Et aussi l’ « encombrement » qu’ils deviennent pour les autres …



Extrait :

« Vous le verrez peut-être, vous la verrez parfois en pluie et en chagrin
Traverser le présent en s'excusant déjà de n'être pas plus loin
Et fuir devant vous une dernière fois la pendule d'argent »



Francois Beranger

Combien ça coûte

Dénonciation du « tout pour le fric ».



Extrait :

« Puisque la seule valeur qui vaille
Dans cette fin de millénaire
C'est la monnaie, la mitraille?
Le fric, le pèze, le numéraire. »



Zazie

je suis un homme

Zazie dresse un beau portrait de l’ « homme moderne »…



Extrait :

« Assis devant ma télévision
Je suis de l'homme, la négation
Pur produit de consommation
Oui, mon compte est bon
Mon compte est bon. »





Tryo 

La misère d'en face

L’occident face au 1/3 monde… Une chanson juste, où le chemin que prend notre civilisation ne semble pouvoir finir qu’en cul de sac…



Extrait :

« Peuple d'occident
Réveille toi réveille toi
Car si je me tiens maintenant
C'est pour te prendre ce que je n'ai pas
Peuple d'occident
Réveille toi réveille toi
C'est pas tes lois sur l'immigration
Qui m'empêcheront de venir chez toi »

Aucun commentaire: