jeudi 23 août 2007

Et plop !

Cet été j'ai lu la revue Sciences & avenir, elle est pas mal du tout, ya souvent de bons articles, bouc connait bien je crois :)

il y a un article qui m'a particulièrement marqué, c'était sur les "bio-carburants", ils faisaient un bilan vraiment négatif sur ces nouveaux carburant.
Apparemment, ceux à l'ethanol notamment, ils polluent aussi, d'une autre façon que le pétrole mais ils polluent qd même.
Ensuite, les US et le brésil se sont jeté sur la production massive de colza pour faire du carburant. Du coup, beaucoup de matière première de l'alimentation voient leur prix monter en flèche, et les premiers pays concernés, ce sont les pays pauvres...
L'article expliquait en sous entendu que tout ça finalement était encore une histoire de fric ni plus ni moins.

Ca fait quand même mal de voir que même certains trucs qui semblaient prometteurs s'avèrent en fait encore une maillon dans la même chaîne que l'on connait aujourd'hui avec le fric en référence unique...

Un autre article parlait des sacs plastiques biodégradables de supermarchés, on apprend par exemple que les fameux sacs qu'on achete pour sauver la planéte sont issus de produits recyclés européens, mais ils sont fabriqués en Chine, donc des allers-retours d'avions ou bateaux qui au final polluent peut être plus ...

1 commentaire:

Mick a dit…

Triste constant.
Malheureusement c'est souvent le cas dans les causes qu'on nous présente comme écologique....
On croit prendre des mesures pour limiter notre impact sur la planète mais ce n'est que de la poudre aux yeux.
Un exemple : les couches bébé. C'est un truc qui pollue un max (1,5 tonnes de couches la première année, je comprend mieux pourquoi depuis quelques jours...). Quelques mamans croient bien faire en utilisant des couches "lavable", et se disent qu'elles sauvent la planète. Et bien une sage femme nous a expliqué qu'elle avait un amie calé, qui bosse dans l'hydro je sais pas quoi. Il a fait des calculs précis sur l'impact de l'une et l'autre des solutions. Et bien il s'avère que *globalement*, les couches jetable sont plus nuisibles à l'environnement. Ben oui, parce qu'il faut compte l'eau, la lessive, plus surement d'autres parametres.
Si j'arrive a me procurer cette étude je la posterais.