Le week-end dernier se déroulait à Montpellier les Journées du Libre.
Cette manifestation annuelle dont le but est de faire connaître et promouvoir les logiciels libres se déroulait à l'Hotel de l'agglomération de Montpellier. J'ai eu l'occasion d'assister à la conférence de Richard Matthew Stallman (aka. RMS), fondateur du projet GNU (à ne pas confondre avec Linux, mais j'y reviendrais) et activiste militant pour le logiciel libre. Je n'ai malheureusement pas pu me rendre sur place les deux journées précédentes qui étaient respectivement sous le thème des collectivités puis des entreprises.
Qui n'a jamais entendu parler de logiciels libres ? Qui ne connaît pas la célèbre fondation Mozilla et ses deux logiciels phares Firefox, et Thunderbird. Qui crois encore que seul Microsoft fournit un système d'exploitation grand public pour nos chers PC ?
Pour ceux-là je vais quand même faire un bref rappel en paraphant quelque peu l'article de wikipédia. Un logiciel libre est un logiciel, généralement distribué gratuitement, qui donne le droit à celui qui le possède d'examiner son code source (ce que le créateur du logiciel à écrit), de modifier ce code source et de redistribuer le logiciel.
La notion de logiciel libre a été formalisée par la Free Software Foundation, fondée par RMS en 1986. Selon elle un logiciel libre est caractérisé par quatre libertés :
- La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
- La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins.
- La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin.
- La liberté d'améliorer le programme et de diffuser vos améliorations, pour le bien de toute la communauté.
Le principe est donc clair. Développer, diffuser et faire évoluer des logiciels de manière communautaire. Et là tu te dis : « mais c'est génial, pourquoi tous les logiciels ne sont-ils pas libres ? ». Et bien, parce que dans la société capitaliste dans laquelle nous sommes, il manque un paramètre dans tout ça, l'argent.
Et oui, comment sont financés ces logiciels ? Je ne vais pas vous surprendre si je vous dis que les auteurs ne sont pas seulement des barbus/chevelus qui codent des nuits entières par passion.
En fait c'est un modèle économique complètement différent du modèle capitaliste.
On peut dire en quelques sorte que le mouvement du logiciel libre se rapproche du communisme sur l'aspect communautaire... mais on n'ira pas plus loin dans la comparaison. En fait le principe du fonctionnement est l'échange et la fédération des ressources.
Je vais prendre un exemple concrêt pour éclairer un peu les esprits.
Jean-luc a besoin d'un logiciel pour gérer ses sites web favoris. Il va commencer par développer une version bêta (une pré-version qui contient un minimum de fonctionnalités) de son programme. A ce stade, il peux décider de rendre son logiciel libre. Dans ce cas il s'arrange pour rendre les sources disponibles sur internet; il existe de nombreux sites qui hébergent gratuitement des projets libres : Sourceforge, Berlios, Gna, TuxFamily. Et il peut espérer que des gens vont s'intéresser à son projet, et lui remonter des problèmes rencontrés sur sa version bêta, ou encore lui apporter de nouvelles idées pour améliorer son logiciel, ou encore mieux, participer avec lui au développement du logiciel. N'importe qui aura le droit de récupérer le logiciel de Jean-luc et de le modifier pour l'adapter à ses besoins. On notera que je parle de développeur, mais les contributions possibles à un logiciel sont bien plus variées. Il y a tout d'abord l'internationalisation, c'est-à-dire la traduction du logiciel dans différentes langues, la rédaction de la documentation (pas toujours évidente pour un développeur !).
Lorsque son logiciel à atteint une certaine maturité, Jean-Luc pourrait décider de le commercialiser. Il plongerait alors dans le système commercial habituel. Il existe cependant des manières alternatives d'obtenir des revenus sur un logiciel tout en le distribuant sous une licence libre. Il peut tout d'abord accepter les dons des utilisateurs. Je vous le disais c'est un système complètement différent, une manière de penser différente. Mais lorsque que vous employez quotidiennement un logiciel libre, que vous êtes content du service qu'il vous rend et de l'utilisation que vous en faîtes, il paraît logique de soutenir les auteurs de manière financière, ne serait-ce que pour le temps qu'ils y consacrent.
Jean-Luc peut également proposer des services en rapport avec l'utilisation de son logiciel : formation, maintenance, packaging, etc... lui permettant d'obtenir des revenus.
L'approche est donc différente. Plutôt que de commercialiser un logiciel en ventant ses fonctionnalités, on va chercher à développer collaborativement un produit qui correspond aux attentes des utilisateurs.
Il ne faut pas se leurrer, pour la majorité des produits, la source principale de revenu vient des entreprises. Pas des simples particuliers qui utilisent la plupart du temps ponctuellement un logiciel. Certaines grandes enseignes comme Sun, Ibm ou encore Novell l'ont bien compris. Elle ont bien compris l'intérêt de la communauté, ce qu'elle peut apporter. Ces entreprises mettent une partie de leurs employés à contribution du logiciel libre. En contre-partie elles récupèrent l'inertie et le savoir-faire de la communauté.
Pour en revenir à la conférence de RMS, il s'est voulu un peu extremiste et dénonciateur dans ses propos. Mais c'est son rôle. Il veut bousculer les esprits et essayer de mobiliser le maximum de monde pour faire face aux géants du logiciel tels que Microsoft qui cherche à limiter de plus en plus le contrôle que l'on peu avoir sur son propre ordinateur. Evidemment ils ne sont pas seuls. Il y'a aussi les grands fournisseurs de matériels, qui sont bien contents que le dernier système d'exploitation de la firme de Redmond demande des ressources insensés et face tourner le marché du composant.
RMS fait souvent allusion aux droits de l'homme, ou de l' « humain » comme il dit. Il pense qu'en utilisant les logiciels propriétaires on bride de plus en plus l'utilisateur et on contrôle son champ d'activité sur son PROPRE ordinateur. On sent bien l'esprit universitaire quand il évoque l'époque ou ils échangeaient des bouts de code dans son labo. Epoque qui a évolué.
Selon lui un des points les plus critiques, ce sont les logiciels à l'école. Et je l'approuve complètement. L'instruction, l'éducation et l'apprentissage sont des choses tellement importantes qu'elles ne doivent en aucun cas être orientées par un milieu capitaliste. La firme de Redmond montrerait patte douce, d'après RMS, auprès des universités et collèges en leur faisant des faveurs... Pour prendre le cas des futurs informaticiens, n'est-ce pas là un des meilleurs moyen que de disposer du code source des applications et de pouvoir y contribuer à son niveau !
Une des chose qui m'exaspère autant que RMS est le contrôle de son propre PC. On dispose d'un équipement éléctronique, lequel est composé entre autre d'un disque dur, lui même contenant des informations constituées par une suite de 0 et de 1. De quel droit est-ce que l'on m'empêche de mettre un 1 au lieu d'un 0 à un endroit précis de mon disque ? De quel droit est-ce qu'un logiciel présent sur mon pc effectue des tâches que je ne contrôle pas ? De quel droit ce même logiciel va parfois m'espionner discrétement et nourrir des bases de données d'informations à mon insu ? (d'ailleurs RMS affirme qu'à chaque recherche de fichiers les mots clés entrés sont transmis à Microsoft... juste pour lancer les polémiques ;).
Pour conclure, j'ai trouvé cette conférence plutôt intéressante, malgrè l'aspect extrème parfois. Mais comme nous le disions, RMS est l'emblème du logiciel libre et il se doit sans doute d'être un peu extrème dans ses propos pour remuer les foules.
Cela m'a conforté tout de même dans mes choix sur les logiciels que j'installe sur mon pc. Malheureusement je suis trop souvent contraint de me plier aux exigences de certains fournisseurs de contenu, mais celà évolue.
Ah j'allais oublier ! J'ai dis que je reparlerais de Linux, et de GNU... RMS m'a d'ailleurs fortement éclairé sur ce point. GNU, qui est un acronyme récursif GNU's Not Unix est le système d'exploitation initié par RMS. GNU est composé entièrement de logiciels libres. Linux, développé par le célèbre Linus Torvald est un des noyaux fonctionnant avec le système GNU. Le plus célèbre. C'est donc par abus de langage que l'on parle à tout va de Linux, de distributions Linux...etc. Le terme validé par la FSF est GNU/Linux.
Les logiciels libres c'est bon, mangez-en !
mardi 19 juin 2007 à 15:57
Les Journées du Libre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Le jour ou le monde du logiciel libre se voudra moins élitiste et aura une approche plus utilisateur notament au niveau de l'ergonomie, alors peut être celui-ci arrivera à faire sa place sur les disque dure du grand publique. Mais ce jour là il faudra, pour que celui-ci perdure, que la nature humaine et que l'appat de l'argent et du pouvoir ne prenne pas le dessus ...et ca on sait que ce sera dure...on a vu les désastres du comunisne pour certain pays...
Franchement je vois pas ou il y'a de l'élitisme dans le LL. Et au niveau de l'ergonomie, c'est devenu franchement plus convivial et efficace que Windows. Je lisais justement hier des témoignages de personnes qui ne sont pas du milieu et après avoir gouter à Linux ne veulent plus de Windows (Je vais d'ailleurs bientôt tenté l'expérience avec mon grand-père). Ca fait longtemps que t'as pas installé Linux je pense, maintenant c'est super agréable à utiliser, t'as plus besoin de mettre les mains dans le cambouï. Ubuntu est une de ces distributions orienté Desktop/Grand public.
je ne suis pas convaincu pour ce qui est de l'ergonomie, quand on voit le prix que Microsoft mets dans ses études concernanat l'ergonomie, je pense que ca va être dur de comblé le gap...juste l'exemple entre un openOffice et un Office 2007, niveau ergo, c est le comparé une 2ch et une megane break (lol). Après je ne dis pas que celà justifie le prix excessif des licences MS.
Je connais pas très bien openoffice, je l'utilise peu, mais Lo a eut aucun problème pour migrer. Je crois pas l'interface soit si différente.
Par contre tu lui parleras des performances et de la stabilité de PowerPoint pour ne citer que lui. La je peux te renvoyer la comparaison :)
Quand tu fait des diaporamas avec de nombreuses diapos et du contenu, regulièrement avec Microsoft Office tu as des plantages...
Peut etre pas avec le 2007 :) lol
Enfin bref des présentation faite avec powerpoint 2007 ou openoffice 2 non pas du tous la meme gueule, ya des année lumière de différence. Mais celà étant dis, je suis d'accord avec toi, pour la maison le logiciel libre est un bien et peut suffire. Cependant je suis septique pour le milieu professionnel.
Sacré zanet ! il est certifié microsoft bouc laisse tomber il décroche :)
Moi perso, pour ma prochaine réinstall jme tâterai avant de remettre windows !
En fait c plus par "peur de l'inconnu" et pis pour moi, ya l'image du "3/4 heures pour voir une vidéo, le temps de trouver les codecs, les pilotes etc etc" qui est tenace :)
je rajouterai mick que c à vous les utilisateurs convaincus de propager le truc.
Moi si demain tu debarques avec des cds, tu me fais une install rapide et que tout marche à peu près ben j'y go !
Là le truc c que pour windows, j'ai tout chez moi et je sais me faire une réinstall nickel...
Après, si les gens ont ça chez eux, ils le voudront au taf et ça ferait boule de neige.
Juste pour faire plaisir à mon chéri... J'ai souvent des diaporamas à faire pour mes cours ou pour mes présentations, et pas des trucs de 5 ou 6 diapo... J'ai commencé à péter les plombs quand je préparais mon oral de thèse parce que PP plantait sans arrêt, dès que je voulais corriger la moindre faute d'orthographe. Avec Mick, on a réinstallé 1000 fois le logiciel mais rien à faire... Comme le dit Joub, la peur de l'inconnu m'a fait persévérer avec Microsoft !!! Mais dès la thèse passée, on a installé openOffice sur ma machine et depuis, plus aucun problème de diaporamas... Il est 1000 fois plus stable et s'utilise quasiment de la même manière (ok y'a un peu moins de choix dans les fonds!!!). Alors c'est vrai que je n'ai pas testé powerpoint 2007 mais franchement je recommande openOffice à tout le monde ;)
Great work.
Enregistrer un commentaire