Ce matin chez bourdin, un mec est intervenu pour demander un peu plus de clairvoyance de la part de la police, plus de "sympathie". Je suis tout à fait d'accord, la police doit remettre la population de son côté !
Moi je suis plutôt dans le camp de ceux qui "tenderaient la jambe et laisseraitent courir le voleur de pommes" et j'aimerais pouvoir être plutôt du côté de la police... Mais d'une police juste, qui oeuvre dans le sens d'une société meilleure.
Or depuis quelques années, et on peut guère espérer que ça change ... bien au contraire, la police est invitée à mettre des PVs, multiplier les "gardes à vue" et faire des mains courantes plutôt que des dépôts de plaintes (et oui, la main courante rentre pas dans les "stats").
Le résultat on le connait, c'est de pire en pire... La police n'a plus aucun contact positif avec la population dans certains quartiers, et je n'habite pas en seine saint denis, peut être que je me trompe mais bon... Je ne crois pas.
Il y a quelques mois, toujours chez bourdin, un commissaire de police qui bosse dans les quartiers nords de marseille disait que lui ne respectait pas les "consignes" (comme la plupart de ses collègues à marseille d'ailleurs) et ses résultats étaient bien meilleurs (on l'a constaté pendant les "émeutes" : les voitures brûlent moins bien à Marseille :) ) (d'ailleurs à ce propos : comment faire baisser les "stats" de voitures incendiées ? tout simplement en invoquant le "feu par propagation" lol).
Ce commissaire déplorait donc lui aussi les consignes du préfet qui lui même les reçoit du ministre, c'est à dire à l'époque Sarkozy... Ce commissaire voudrait un retour à la fameuse police de proximité, la police chez qui on ne va pas uniquement pour porter plainte ou dénoncer son voisin mais pour des papiers ou autre. Or toute l'activité de "services" qu'avait la police lui a été retiré. La police n'a qu'un seul rôle maintenant : la répression !
L'accueil est aussi un sujet important, ça fait des années qu'on se plaint de leur attitude de "cow boy", il faut absolument que la police se remette en question, comme disait le type ce matin chez bourdin, elle a tout à y gagner !
En fait le système policier en France dans son ensemble doit se réformer, mais il ne le fera pas sous sarkozy biensûr... Et c'est bien malheureux...
L'exemple du 93 est trés révélateur, c'est le laboratoire en quelque sorte... J'avais vu un blog sur lequel un flic expliquait que les commissaires nommées dans le 93 y restaient deux ans maximum, ils ne veulent donc pas s'impliquer, ils "font leur temps" simplement. Donc aucune véritable action sur le long termes, pas de réelle envie d'arranger la situation, de résoudre les affaires importantes, d'arrêter les délinquants "importants". Quand aux policiers envoyés dans ces commissariats, c'est bien connu, ce sont des bleus, souvent des provinciaux qui au bout de 2 ou 3 mois dans les quartiers sont racistes comme pas deux... Il faudrait de vieux briscards, intelligents, qui appellent les merdeux des quartiers par leurs prénoms (proposition de françois ça ! :) ).
Enfin bref, voilà mon ptit message du lundi sur la police !
Mais bon, vous savez tous que je suis peut être pas trés objectif envers la police... C'est l'ennemi familial lol
lundi 4 juin 2007 à 08:34
La police....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
excellente photo du jour sur yahoo pour illustrer mon propos :)
dessin
en effet une police de proximité, plu familiale pourrait être un bien. C est ce qu'ils ont fai a new york, et ca marche pluto bien...par contre a mettre en oeuvre celà couterai très très chère a mettre en place...
ben tu sais c'est surtout du redéploiement et SURTOUT une redéfinition du boulot de flic !
Quand on voit l'article cité par bouc et cette histoire de flics d'aéroports qui font n'importe quoi on se pose des questions...
Et pis si les flics se sentaient mieux dans leur peau et dans leur job, y'aurait sûrement moins d'arrêt de travail, dépression et pire... Ca compenserait peut être le côut nécessaire.
Pour moi la priorité est de changer la mentalité générale, et sa passe par la famille, l'école et l'état. Et la police représente l'état dans la rue, directement avec la population. La plupart des flics eux mêmes sont écoeurés d'être des machines à répression. Les syndicats de police dénoncent les "pressions" prefectorales pour faire du "chiffre".
Enregistrer un commentaire