mercredi 13 juin 2007

Internet : Halte à la désinformation !

Hello à tous,
Bon vu que j'ai lu toutes vos précédentes réflexions (très intéressantes par ailleurs) et à l'initiative de notre ami Joub qui m'a cordialement invité à vous rejoindre, à moi de soulever un point que je trouve préoccupant.

Comme vous le constatez jour après jour, nous sommes désormais dans une société de consommation poussée à l'extrême. A tel point que nous sommes aujourd'hui habitués à avoir tout tout de suite. Elle est finie l'époque bénie de notre enfance où l'on cotisait l'argent que l'on recevait de nos proches à l'occasion de notre anniversaire ou que l'on trouvait délicatement posé au pied d'un sapin de Noël fraîchement coupé, dans le but avoué d'acquérir le dernier jeu sous Megadrive ou autre NES (la première console hein, pas la Super Nintendo).
Les temps ont bien changé. Nos chères têtes blondes gâvées de publicité et de Télé-Réalité, n'ont plus la patience d'attendre. Et il n'est donc plus du tout étonnant de rencontrer aujourd'hui des pré-adolescents de 12-13 ans propriétaires du dernier téléphone portable à la mode.
Un constat retranscrit au cinéma dans le film HellPhone que ne je vous invite pas à voir et que je n'ai d'ailleurs pas vu. Petite pub quand même au passage, juste parce que le principal acteur alias Jean-Baptiste Maunier a joué dans "les Choristes" et que ce film, quoiqu'on dise, a fait un tabac. Si ça peut aider le réalisateur James Hunt à vendre un DVD, pourquoi pas (permettez-moi d'en douter néanmoins!).

Bref, je m'égare. Là où je veux en venir, c'est que dans cette logique de consommation effreinée et ses excès, la toile Internet commence elle aussi à être corrompue. Dans la course au scoop, on fait de la surenchère. Et quand derrière il y a des intérêts à défendre, on arrive carrément à de la désinformation. Un exemple? J'en ai un beau!!!
Vous avez peut-être reçu un mail avant le 1er tour des présidentielles vous mettant en garde contre une soit disante et très sérieuse étude du CEVIPOF, honorable centre de recherche de Sciences-Po. En créditant Le Pen de 20% d'intentions de votes, Sarkozy de 19% et Royal de 18% (Bayrou de ...11%) la France devait s'attendre à un cataclysme, puisque selon le message, "le CEVIPOF a toujours donné les résultats des élections sans jamais se tromper".
Le but évident de ce spam était de culpabiliser les très nombreux destinataires à ne pas voter "utile" et d'orienter leurs voix vers la candidate du PS.
Cette "chain-mail" a pris tellement d'ampleur, relayée de boîtes en boîtes toute la journée que le président de cet organisme le soir même a du y aller d'un démenti catégorique sur la source de ce mensonge, sur le site même du CEVIPOF. Et également d'intervenir en direct à la radio, notamment sur France Inter pour appeler les lecteurs à ne pas tenir compte de ce "canular".

Le message que j'avais à faire penser était ainsi le suivant: ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on reçoit en mail, ne pas croire systématiquement toute information qu'on nous balance, que ce soit à la télé ou à la radio, ou sur internet. Le mieux est encore de recouper l'information avec plusieurs médias, indépendants de préférence. Et s'appuyer sur des outils anti-déformations, tels que le site www.hoaxbuster.com. Il y en a bien d'autres!

En conclusion, un citoyen averti en vaux deux. Soyons vigilants surtout par les temps qui courrent où la frontière entre le pouvoir et les médias devient opaque...

2 commentaires:

NJoub a dit…

ah !!!
Ce truc pour moi ça n'a pas été que via des emails, tous les sondages passant à la télé et dans les journaux relayaient le même message : "Attention ! le pen 3 ème homme"
C'était (sans être parano) orienté clairement contre bayrou ! Et l'incitation à voter "utile" servait peut être royal mais elle servait surtout sarkozy qui d'après les sondages perdait en cas de deuxième tour face à Bayrou.

Evidemment on va encore m'accuser de "parano du complot" lol

Mais bon, c'est quand même trés subversif les sondages... Et l'indépendance des médias en France on sait où ça en est...

En plus si vous avez comme moi vu le fonctionnement des sondages concernant le score de le pen : ils "réajustent" eux même le score car les gens d'après eux ne diraient pas tout le temps leur intention de voter FN.... Donc avec une telle méthode il est trés facile "d'ajuster" le pen et de le placer en 3ème homme pour faire peur à tout le monde...

Evidemment les consèquences sont inquantifiables... Invérifiables, improuvables...

Mick a dit…

Finalement je suis bien content de ne pas recevoir de mails de ce type (chain-mails), merci à ceux qui m'ont supprimé de leur mailing :)
Pour continuer sur ce point, ça fait peur le nombre de personnes qui sont crédules face à ce genre de mails. Je me souviens avoir envoyé l'adresse d'hoaxbuster à la secrétaire d'un labo ou je bossais qui spammait sans cesse 150 personnes d'un coup.

Pour les sondages, c'était quand même du grand n'importe quoi pendant les élections. On avait droit aux sondages quotidiens suivi d'un commentaire sur la tendance de popularité : comme si d'un jour sur l'autre la variation d'intention de vote était supérieure à l'erreur sur les estimations ? Je sais que les statisticiens sont balaises mais faut pas pousser quand même.

Je pense que les instituts de sondages sont intègres et ne sont pas impliqués dans des manipulations sordides. On notera tout de même que le groupe Bolloré détient 40% du capital de CSA.
Le problème vient de l'interprétation des chiffres faite par les gens qui les recoivent. Si l'on ajoute à cela une majorité (je dis ça mais j'en sais rien en fait !) de français qui ont pour seule source d'info le 20h, on peu arriver à des choses étonnantes.
Un arrêt sur image qui cause de cela.