vendredi 21 août 2009

Winning is not about working hard. It's about working smart... and less.

Le retour de vacances est toujours un peu dur, surtout après les vacances d'été qui de plus était dans un pays dépaysant, en l'occurence Taiwan.

Lors de mon séjour là bas, j'ai pu constater que la légende comme quoi les habitants des pays asiatiques travaillaient énormément, n'en n'était pas une, en effet ils bossent énormément, ils ont très très peu de vacances comparé à nous (je vous l'accorde, on est plutôt bien loti en France), travaillent le dimanche (en heures supps mais payés (apparemment) tout de même :) ). On m'a expliqué que lorsque l'on voulait prendre plus d'une semaine de vacances, il fallait faire une demande écrite à la super hiérarchie et que c'était très mal vu, et que surtout on avait peur de ne pas retrouver le même poste à notre retour...
Ce conditionnement semble débuté dès le lycée, en effet au lycée les étudiants débutent l'école à 7h la finisse à 17h (sans avoir le droit de quitter l'établissement entre midi et 14h00) et ensuite ils vont de 18h00 à 21h00 à la Cram School pour y étudier par exemple le chinois, l'anglais, le piano etc...(Cram School Wikipedia).

Mais est-ce bien utile? notre cerveaux ne sature pas à un moment?

Les Taiwanais semblent avoir du mal à comprendre comment peut tourner notre pays alors que l'on travaille si "peu". Il pense aussi que leur réussite est du à se travail colossale et ont, je pense, le sentiment que s'ils diminuaient leur cadence, leur économie s'écroulerait...(ce qui serait peut être le cas...)

Aujourd'hui je suis donc tombé sur cette article de businessinsider.com, qui m'a amené à écrire ce post : "French: The Most Productive People In The World". (n'oubliez pas de lire les commentaires sur le site, il y en a des pas mals....)

A lire au boulot bien sure :)

Je ferais je pense dans les semaines qui arrivent quelques posts concernant Taiwan et ce qui m'a interpelé, surpris, émerveillé la bas.

Aucun commentaire: