jeudi 2 juillet 2009

L'emprunt "Sarkozy"


Notre président à annoncé le début d’une concertation sur un grand emprunt national qui serait mis en place en 2010.
Le mot emprunt peut faire froid dans le dos, surtout lorsque l’on sait que la dette publique de la France était estimé fin 2008, selon l’INSEE, à 1 327 milliards d’euros, soit 68% du PIB. La France aura payée en 2008 environ 40 milliards d’euros d’intérêts soit 15% du budget de l’état.

Ceci nous apporte donc son lot d’interrogations légitimes : Cet emprunt est-il utile ? Comment cela fonctionne-il ? Qui va en profiter ? Qui va subir ? La première question est bien sure la suivante, qu’est ce qu’un emprunt national ?

Qu’est ce que le grand emprunt national ?

La définition de Wikipedia est la suivante : "Un emprunt national est une dette financière à long terme de l'État auprès de ses citoyens. Cet emprunt est initié lorsque les finances publiques sont pauvres et que l'État a du mal à emprunter sur les marchés annexes comme ceux pour l'emprunt d'État."
On emprunte donc de l’argent aux citoyens français au lieu d’effectuer un emprunt sur les marchés externes. La définition nous dit qu’un emprunt national est effectué lorsque « l’état à du mal à emprunter sur les marchés annexes », mais nous verrons par la suite qu’il peut y avoir une autre raison plus sournoise…
Il est bien sûre inutile de préciser que cet emprunt vient s’ajouter à la dette publique.

Les modalités de l’emprunt Sarkozy :

Les modalités de l’emprunt Sarkozy ne sont pour le moment pas connues. Cependant on peut facilement imaginer que l’offre devrait être plus avantageuse pour l’épargnant que les produits proposés par les banques afin d’attirer un maximum de fonds. EDF a récemment lancé un emprunt qui cartonne, « l’emprunt EDF » qui est rémunéré à 4.5% avec blocage de 5 ans. L’état devra donc faire aussi bien si elle veut que son offre soit attractive.

A quoi va être utilisé l’argent de cet emprunt ?

Mr Sarkozy a dit que l’argent serait uniquement utilisé pour des dépenses d’investissement et non pour des dépenses de fonctionnement. Les syndicats ont déjà relevés la subtilité de cette phrase…Pour Mr Sarkozy, embauché des professeurs est-il une dépense d’investissement ou une dépense de fonctionnement par exemple.
L’argent de cet emprunt sera-t-elle utilisée à bonne escient ? Allons-nous creuser notre dette pour faire des chèques en blanc à nos banquiers ? etc…

Les avantages ? pour qui et pour quoi ?

Bien sure cet emprunt va faire des heureux. En imaginant que l’état propose un emprunt à 5% sur 7 ans garantie (par l’état en plus). Quelle banque aujourd’hui peut proposer une telle offre ? Les gens possédant un minimum d’épargne ont tout intérêt à sauter sur l’occasion. Les personnes ayant donc une grosse marge, « les personnes aisées », feront donc parti des grands gagnants, 100 000€ à 4,5% c’est du pain béni. Une sorte d’extension du paquet fiscale, on ne vous impose plus au dessus de 50% et en plus l’argent que vous avez va faire des petits et c’est toute la France qui paiera…parce que bien sûre les 4.5% d’intérêt à verser, il faudra bien que quelqu’un les paie dans 7 ans. A moins que la France connaisse une splendide croissance de 5% pour les années qui arrivent…je suis sceptique.
Mais bon, je ne veux pas tomber dans cette paranoïa et je ne pense pas que le gouvernement, lorsqu’il a pensé à cette emprunt, s’est dit : « tiens faisons gagner de l’argent aux riches ! ».Il y a forcément une autre raison. Sinon l’état emprunterait sur les places financières à un taux beaucoup plus intéressant. La raison est, je pense, que l’emprunt « Sarkozy » est un formidable coup politique, car épargner à la banque Sarkozy veut dire : j’adhère à votre politique ! « Vous avez placé de l’argent chez moi alors maintenant faut me suivre !! »

Rien a encore été décidé par cet emprunt, mais mon sentiment est comme vous pouvez le comprendre plutôt mauvais à première vu.

2 commentaires:

c0rle0ne a dit…

Du à son succès, l'emprunt EDF lancé le 17juin a été cloturé plus tôt que prévu soit le 6 juillet. Il a permis de levé environ 2.5 milliards d'euros.

NJoub a dit…

http://www.dailymotion.com/video/x4w5c1_francois1er_fun

voilà une belle explication :)

en fait cet emprunt, ce serait un "cadeau" pour le président de 2012 ! ce qui tenderait à prouver qu'effectivement Sarkozy ne veut qu'un mandat.