vendredi 19 juin 2009

Quand le peuple Iranien gronde.

































Pays très méconnu des « Occidentaux », l’Iran a hérité de beaucoup d’invectives après le 11 septembre.
Qualifier d’ « Axe du mal » par notre très cher W.Bush, ou de pays fondamentaliste, peuplé d’intégristes islamiques. Personne n’aimait beaucoup ce pays, avec bien sur un amalgame évident entre les dirigeants et le peuple.

Seulement voilà, depuis la révolution de 1979, l’Iran est devenu une république islamique.
Et dans une république islamique, on vote !

Les médias ont fait échos de cette élection sur fond de tension de l’IRAN avec les USA et Israël. Cela nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de ce peuple possédant l’une des civilisations les plus anciennes du monde.
Le monde politique avait les yeux rivés sur ces élections, en espérant une défaite de l’actuel président Mahmoud Ahmadinejad.

Mais Mahmoud Ahmadinejad a été réélu au premier tour avec 62,6 % des voix, à la surprise générale, devant Mir Hossein Moussavi avec 33,75 % des voix.
Sans attendre la proclamation officielle des résultats, M.Moussavi a dénoncé avec force une "manipulation" massive du scrutin et de nombreuses violations.

Il sera très difficile de savoir si une fraude massive a eu lieu dans cette élection, mais ce soupçon de trucage a fait émerger un sentiment de trahison chez beaucoup d’Iraniens.
Les pros-Moussavi, rejoint par la population des villes sont descendus spontanément dans la rue pour réclamer la prise en compte de leur vote.
Ce n’est pas tant la réélection d’Ahmadinejad qui les révolte, mais le fait que leur voix, leurs votes ne sont pas pris en compte, pire trafiquées.

La source de cette révolte et la manière dont ce peuple défile depuis 1 semaine, en silence, sans aucune violence pour la très grande majorité sont pour moi un exemple.
Ce peuple se bat, au péril de leur vie, pour la défense du droit de vote, de leur république !

Si l’Iran avait le pouvoir économique de la Chine, il aurait écrasé dès le début cette révolte comme les Chinois place Tian'anmen.
Mais l’Iran ne peut pas instaurer une dictature en monnayent le silence de la population avec le rêve d’une vie meilleur.
Les prochains jours vont être décisifs, le guide suprême Ali Khamenei venant tout juste d’apporter son soutien à la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad.

« Nous n’avons pas donné des morts pour accepter des urnes traficotées »
« Nous avons écrit amour [en votant], ils ont lu dictature »
Pouvait-on lire sur les pancartes.

1 commentaire:

NJoub a dit…

Quand on pense que l'Iran c'était le beau royaume Perse...
Enfin, moi ça me donne le même sentiment revigorant des défilés ayant eu lieu en Turquie, au nom de la démocratie.
Le problème, c'est que la non violence, ça n'aboutit quasiment jamais, ou alors après des années et années d'injustices.. Alors des fois on se demande s'il ne faut pas passer par les armes. Mais par les armes, on instaure d'une façon ou d'une autre une nouvelle dictature, déguisée ou non en démocratie.
Quand on pense que la démocratie repose sur le droit de vote, ça laisse songeur, parce que le droit de vote est non seulement laissé à l'abandon après qq années (voir les taux d'abstention en occident) pour cause d'"offre" politique lamentable et corrompue. Et ensuite on a ce genre de votes, trés douteux quand au résultats, avec interdiciton des médias etc...

L'Iran n'est pas une démocratie, mais ce qui est rassurant, c'est de voir qu'une majorité du peuple en a marre de cette caste dirigeante. J'ai assez confiance dans un soulèvement populaire dans ce pays. Avec l'aide de la CIA qui doit pas mal s'activer là bas.