mardi 14 avril 2009

Là où je ne comprendrais jamais les américains !

Voici un exemple d'idée "américaine" que j'espère ne jamais voir par chez nous, mais franchement ça ne m'étonnerait même pas trop...

Article qui suit, du "Guardian".



Comment contrôler les 3200 kilomètres de la frontière séparant le Texas du Mexique, lieu de passage pour l'immigration clandestine et le traffic de drogue et d'armes ? En proposant aux citoyen du monde entier de s'y coller via internet, où un réseau de web-cam permet depuis le mois de décembre de surveiller les points de passages les plus chauds.


"Salut, mon pote. On vous surveille la frontière depuis le pub en Australie". Entre deux bières et une partie de poker, les clients des pubs de Perth se muent en douaniers texans virtuels afin de contrôler les candidats à l'immigration clandestine en provenance du Mexique. Depuis le site Blueservo, quicqonque a du temps à tuer peut s'inscrire pour une partie de chasse au clandestin mexicain.

Une innovation futuriste qui surfe sur la double vague de la mondialisation et du tout numérique, le tout pour une pratique vieille comme le monde : protéger ses frontières des intrus.

100 000 policiers virtuels volontaires ont déjà été recrutés pour surveiller les 3200 kilomètres de frontière entre le Texas et le Mexique. Ils doivent repérer sur leurs écrans tout ce qui ressemble à un immigré clandestin ou à du trafic d'armes et de drogue. Une trentaine de reconduites à la frontière, 907 kilos de marijuana saisis, tel est le bilan actuel du programme qui a coûté 2 millions de dollars aux contribuables texans.



Mais attention, seules 15 caméras sont en place sur les 2000 prévues par la Texas Border Sheriff's Coalition. Finis les murs de béton, l'heure est aux frontières virtuelles.

Source: The Guardian

2 commentaires:

c0rle0ne a dit…

pfffiou...ca fait flippé ca.
Hier j'ai vu une idée Americaine pas mal dans son genre aussi :
La messe version drivin..style McDrive. Le prêtre fait sa messe, et les gens sont dans leur voiture a manger des donuts et à l'écouter. Et lorsque c est fini, il klaxonne en guise d'applaudissement...lamentable.

Pour ce qui est des camera de surveillance, en angleterre il y a une chaine cablé qui propose les camera de surveillance de la ville, n'importe qui peut s'y abonné et épier ses voisins...big brother is watching us

c0rle0ne a dit…

http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,4375657,00-la-messe-version-drive-in-.html