jeudi 20 novembre 2008

Solidarité de base

Je viens ici soumettre une petite idée que j'applique personnellement depuis un mois, à savoir à chaque fois que je fais des courses, j'achète un paquet de pates, de l'huile, n'importe quoi comme denrée non périssable. Je pense ensuite y donner aux restos du coeur, ou autre association.


C'est un geste simple qui coûte peu et qui me semble pas mal, si beaucoup le font.


Voilà !

5 commentaires:

c0rle0ne a dit…

Il est vrai que c'est une bonne initiative.
Il faudrait que je fasse de même.

Par contre celà me fait penser que des fois être solidaire n'est pas vraiment facilité, je m'explique :
Déménageant j'ai fait le tri dans mes habits, je rempli 2 sacs poubelle d'habits encore en excelent état , avec notament des jeans quasi neuf mais qui me taille 2 fois trop grands :) Ma femme fait de même. Je me décide à les données. ET bien pas moyen de trouvé un endroit ou les données. Mail à la croix rouge par exemple qui ne m'a jamais répondu. Sinon certaines association ne sont ouverte que de 9h à 11h et 14h-> 16h30, pas facile quand on boss.
Résultat ils ont failli partir direct à la poubelle, mais finalement ils ont fait le trajet jusqu'en Maurienne ou il y a un conteneur "Terre des hommes" pour mettre les vieux habits, chose que je n'est pas trouvé à Lyon....ou tout du moins,je n'ai pas réussi à avoir l'infos.

Sinon pour la solidarité un site bien : www.donnons.org. J'ai pu donnée des meubles dont je voulai me séparé à des gens qui n'avait pas les moyens d'acheté des meubles pour leur enfant par exemple. et en plus ca contribu à l'écologie, puisque moins de déchets dans nos poubelles :)

NJoub a dit…

Dans mes rêves fous, les "cerveaux" était une vrai assoc, presque une "société secrète" et ce genre de résolution aurait été des "engagements solennels" :)

enfin, dans mes rêves les plus fous !

Esteban a dit…

Ah les sociétés secrètes !! Tous le monde veut la sienne 

En tous cas, je suis heureux de constater qu’en cette période de crise, ou les mauvaises nouvelles succèdent aux mauvaises nouvelles, ou même si on est optimiste les medias et toutes autres formes d’information nous obligent à penser le contraire !
Je suis heureux de voir que, dans cette période difficile, les Cerveaux en marche, se recentrent vers l’essentiel, à savoir la solidarité, le partage, et peut être de manière plus général l’ouverture aux autres.

Pour info,
Pour la collecte de vêtements je suis allé au Secours Populaire. Il avait même une salle informatique, j’ai donc pu leur emmener mon écran de PC Cathodique.

Bonne et Heureuse journée à vous !

NJoub a dit…

ça me fait plaisir de voir que ça vous tracasse vous aussi...

moi ça devient lourd, j'ai de plus en plus de mal à acheté des trucs l'esprit libre...

tout vient de chine ! j'en ai marre, la chine pollue, traite mal les employés, et en plus le transport pollue encore !

et puis balancer tant d'argent ds des trucs futiles genre ecrans plats etc... ça rime à rien !

il faut penser à ceux qui ont moins que nous, biensur je vais pas interdire d'acheter, on travaille et on a le droit de se faire plaisir... mais ya tant d'inégalités que ça en devient indécent...

On pourrait pousser loin le concept d'achat "annexe" pour les pauvres.
Par exemple imaginons un système tel que :
j'achete une tele à 500€, je met 5€ de côté (c rien 5€) en fin d'année, la somme cummulée je la donne à une assoc...

si beaucoup de monde fait ça ...

imaginons au niveau de notre "assoc" sur tout ce qu'on achete nous 5 en un an, je suis sûr qu'on donnerait une fortune en fin d'année !!!

c0rle0ne a dit…

il me semble que des concepts comme ca on été proposé a une certaine epoque par une certaine idéologie.

Je suis daccord avec la solidarité mais ce qui m'accable c est que les gens comme nous pensons à ca, mais le premier concept serait que déja les compagnies qui vende ces télé reverse plus à leurs employé que ce ne soit pas que les actionnaire qui gagne. Des groupes de grandes distribution qui paye leur salarié au smic et qui après nous font des pub sur le pouvoir d'achat, c est un peu se foutre de la gueule des gens quand meme...

L'autre jour, en attendant au dentiste, j'ai lu un truc halucinant sur le trajet des marchandises, c est halucinant vraiment!

Extrait : http://www.leuropeenblog.eu/?p=193

et

http://www.leuropeenblog.eu/?p=194