jeudi 6 novembre 2008

Obama le sauveur

Ca y est ! Le REVE AMERICAIN s'est réalisé !!!

Barack Obama est élu 44ème président des Etats Unis. Et c'est la folie car il est noir. D'ailleurs pourquoi faire tant de bruit ? Ca devrait sembler naturel mais non, c'est en 2008 une chose incroyable apparemment...



Thanks to Wikipedia (as usual) un petit point sur sa bio.

Barack est "diplômé en science politique et en relations internationales". (ça c'est plutôt pas mal car il en aura besoin !).

"Il commence une carrière professionnelle à Chicago comme analyste d'affaires d'une grande compagnie financière". (trés bon aussi car il en aura GRANDEMENT besoin)

"À la fin de ses études, au lieu de devenir adjoint au juge Abner Mikva, Barack Obama revient à Chicago pour devenir enseignant en droit constitutionnel à l'Université de Chicago[18] et entre dans un cabinet juridique spécialisé dans la défense des droits civiques." (ça ça me plait aussi beaucoup !)

Les points "moins bons" d'après moi :
" il prononçait, le 4 juin 2008 à la conférence du lobby pro-israélien Aipac (American Israel Public Affairs Committee) un discours dans lequel il apportait son soutien au statut de Jérusalem, comme capitale indivisible d'Israël[52]." (ça risque de ne pas arranger les choses ça...)

"Concernant la sécurité nationale, il entend fermer le camp de détention de Guantánamo mais aussi, le cas échéant, lancer des opérations militaires contre Al-Qaida en Afghanistan mais aussi au Pakistan, sans recevoir l'aval de ce dernier[51]. Au nom de la lutte antiterroriste, il a approuvé la loi autorisant les écoutes des citoyens après avoir renoncé aux objections qu'il avait formulé concernant l'immunité que cette disposition législative accordait aux compagnies téléphoniques[63]." (ça aussi c'est pas vraiment dans le sens de l'adoucissement. Mais aux Us, la question est délicate...)



Donc attendons de voir ce que ça va donner. Beaucoup sont plein d'espoir, pourquoi pas ? Mais personnellement mon pessimisme envers "TOUT" :) m'oblige à beaucoup de réserve. Pour moi il s'agit d'un mandat "tampon" histoire de calmer le jeu, tant au niveau intérieur que sur le plan international, en gros on calme le jeu, on fait tourner le ballon, et dans quatre ans, on repasse à l'attaque. J'ai quand même l'espoir que ce Barack soit vraiment quelqu'un avec de la trempe. Qu'il ose, qu'il ose aller plus loin... Mais le système est tellement verrouillé...

Et pour les inconditionnels... Vive l'amérique :)
(sans doute ont ils trop regardé Tom Saywer !)

1 commentaire:

c0rle0ne a dit…

La obamania fait rage!
Espèrons qu'il ne décoive pas tout les gens qui porte autant d'espore en lui.
J'espère qu'il changera cette amérique cowboyisé!