mercredi 8 octobre 2008

Crise financière, 2ème cours :)

Voici une vidéo qui explique en gros la crise financière aux US, et dans le monde...
(en anglais)

Voir la vidéo

Pour ceux qui ne sont pas trop à l'aise en english, un résumé/interprétation :

en gros :

certains ont eu l'idée d'utiliser l'énorme quantité d'argent suscitée par les crédits immobiliers des années 90/2000 pour en faire la base de produits financiers trés rentables.
Là dessus, ils ont créés plusieurs types de placements, des "trés sûrs", des "moyennement sûrs" et des "risqués". Plus c'est risqué plus ça rapporte. Le tout est noté par des agences de notation de produits financiers qui donnent ces fameuses notes AAA, AA, BBB etc etc (d'ailleurs il y a bcp à dire sur ces notations...).
Au départ tout va bien puisque l'argent des crédits rentrent. J'imagine qu'ils accordaient des crédits mais avec de solides garanties.
Vu le succès de ces financements, et voyant l'argent à se faire, ils n'ont pas voulu s'arrêter là. La deuxième pyramide de champagne de la vidéo, ce sont de nouveaux produits financiers qui se basent sur l'argent générés par la première pyramide, c'est à dire l'argent générés par des spéculations faites sur la rentrée d'argent des crédits immo.
Le problème c'est que les banques ont prêtés de plus en plus facilement, laissant les gens s'endetter au delà du supportable.
Au bout d'un moment ça craque, les ménages ne peuvent plus payer. L'argent qui est à la base de tout commence à manquer.
Entre temps, les fonds de pension, les gestionnaires de patrimoine etc se sont habitués à ces palcements à haut rendement (argent facile !) et ont mis la pression pour que de plus en plus de crédits soient accordés.
Mais le manque d'argent de base du fait de cessation de paiement des gens surendettés a commencer à toucher les produits financiers adossés à ces crédits. Pas trés grave car au début ça ne touche que les produits financiers "risqués" (le bas de la pyramide) et donc on ébranle pas le système.
Par contre, la seconde pyramide, qui elle s'est adossée à la première, est complétement touché, depuis ses produits "sûrs" jusqu'au "risqués"... Là on voit la responsabilité des agences de notation qui ont donné des notes AAA à des produits absolument sans garanties réelles.

Et voilà ensuite c'est un château de cartes qui s'effondre....


Ceci dit pas de panique ! Nous avons nos deux meilleurs éléments sur le coup !

Aucun commentaire: