lundi 4 août 2008

Luis Moreno-Ocampo


Pour mon premier poste dans ce blog qui « met en marche les cerveaux », je voudrais vous parler d’une institution et plus particulièrement d’un Homme.

Argentin Luis Moreno-Ocampo, procureur de la Cour pénale internationale est entré dans l’actualité la semaine dernière.


Le But de la Cour pénale internationale est selon wikipedia « de promouvoir le droit international, et son mandat est de juger les individus et non les états (qui est du ressort de la Cour internationale de justice). Elle n'est compétente que pour les crimes les plus graves commis par des individus :

* génocides
* crimes de guerre
* crimes contre l'humanité

La Cour a été créée par le Traité de Rome signé le 17 juillet 1998, traité a été signé par 120 pays !! À l’exception des Etats-Unis ….

Luis Moreno-Ocampo, a demandé, lundi 14 juillet, aux juges de la CPI d'émettre un mandat d'arrêt contre le président soudanais, Omar Al-Bachir, qu'il a accusé de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour.

C’est la première fois qu’un mandat d’arrêt est demandé contre un président en exercice !!

Nous sommes tous très critiques envers ces institutions internationales qui au mieux n’influent pas assez sur les grandes décisions mondiales, ou au pire, servent de conscience morale aux pays occidentaux.

En émettant un mandat d'arrêt contre le président Omar Al-Bachir, Luis Moreno-Ocampo à fait bouger les institutions.

Cet homme de 56 ans est présenté comme « un idéaliste pragmatique ayant dédié sa vie à la traque des pires criminels de la planète. »

Ils sont maintenant deux à s’occuper du Darfour Luis Moreno-Ocampo et Georges Clooney ! On avance

Portrait de Luis Moreno-Ocampo

CONFÉRENCE DE PRESSE DE LUIS MORENO-OCAMPO, PROCUREUR DE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE

3 commentaires:

NJoub a dit…

Trés bon post Esteban !
Une info que je n'avais pas vu !

Un article ici :
voir ici

Nous dit cela :
"Le Soudan a demandé l'aide de la Chine, de la Russie, de la Ligue arabe et de l'Union africaine pour obtenir du conseil de sécurité une résolution suspendant pour un an tout mandat d'arrêt contre son président."

De l'aide demandée à .... Russie (voir géorgie...), Chine (voir tibet et autres) et ligue arabe et union africaine... Autant dire un beau cocktail de corrompus et de peu regardants en matiere de droits de l'homme. Et quand on sait que pour causes économiques notre pays mange dans la main de la Chine et de la Russie (pour le gaz !) et ben on comprend vite ce qui va arriver à cette demande de mandat d'arrêt.

Le soucis est là, il y a toujours un des "majeurs" qui a des intérêts eco (US, Russie ou Chine) et du coup ils protégent un salaud par ci, un salaud par là et le chateau de cartes tient plus ou moins l'équilibre.

Tant que l'europe ne parlera pas d'une voix unie et ferme, on aura ce problème. Et vu les gouvernements français et italiens par exemple, on va dans le mur. Ces gouvernements ne font que des choses à court terme et n'ont aucune vision sur le long terme de ce que peut devenir le monde.

Esteban a dit…

Pour demander de l'aide à la Chine et à la Russie, il doit pas être très net!

Les dictateurs ont encore de beaux jours devant eux.

NJoub a dit…

Mise à jour concernant ce post :

lire l'article ici

Il n'a pas trop à s'en faire ...