jeudi 3 avril 2008

L'avenir de l'éducation en France...

Sujet intense de l'actualité récente (manifs lycéennes par exemple), l'avenir de l'éducation est un des sujets (avec l'avenir de la santé publique) qui me préoccupe le plus puisqu'il va déterminer la société française de nos enfants...

L'idée de génie des sarkozystes de ne pas remplacer un départ en retraite sur 2 dans la fonction publique (1 sur 3 dans l'éducation) sous prétexte d'économies inquiète à juste titre beaucoup de monde. Peut-on vraiment penser qu'un prof sur 3 ne sert actuellement à rien ??? Non mais franchement comment on peut imaginer ça ? Avec des classes de plus de 35 élèves en lycée ? Moi personnellement je ne comprends pas !
Donc j'en arrive à cette conclusion : l'éducation n'est plus une priorité, et le but est qu'elle coûte le moins cher possible ! Peu importe quel enseignement est donné, après tout, ceux qui peuvent vont dans le privé et reçoivent un bon enseignement avec des structures et du personnel en nombre !



Concernant la réforme des universités... Je vous recommande l'excellent article de Pierre Jourde (écrivain et professeur à Grenoble III) paru dans le monde diplo d'avril 2008.
Tout en ironie, il dresse un constat assez consternant et inquiétant du devenir de l'université et donc de l'enseignement supérieur en France.
Extrait : "Pour remédier à l'échec, rien de plus simple : planifions la production de diplômes. Ce qui a bien marché pour le baccalauréat marchera aussi bien pour la licence" qui en dit long sur le futur bradage des diplômes universitaires... Et l'auteur ajoute plus loin : "Ces diplômes délivrés à presque tout le monde doivent être pro-fes-sion-na-li-sants.". Ou encore : "Oublions les vieilles illusions : former des hommes, former des citoyens. La culture générale, ça ne sert qu'à briller en ville". Ca me rappelle notre pauvre professeur de français en BTS, Mr Grattet, quand il essayait vainement d'intéresser des élèves à des sujets d'actualité, de philosophie, de société... C'est clair, on va former des pros, comme dit Jourde, on va former des visseurs de boulons, quelque soit le boulon, ou même la complexité pour le visser, le gars ne sera jamais qu'un visseur de boulon qui ne voit pas plus loin. En gros : je visse le boulon, pour gagner argent et CONSOMMER ! Sans trop réfléchir surtout !

En parlant de faire des économies... L'autre jour un prof agrégé disait que le rectorat l'envoyait en poste dans des 4ème techno option réparation de tracteur, le type est agrégé en physique ! Une matière peu abordée en 4ème techno... Fallait-il vraiment un prof agreggé à ce poste ? En plus, le prof faisait 120km par jour pour aller donner son cours, l'essence lui étant remboursée, même sur ses déplacements du WE (pour lui ça a fait 6000€ de remboursés...) !!! Alors avant de réduire les effectifs, il y a surement un ENORME travail à faire sur la répartition de ces effectifs...



La France, on plutôt les français sont sans réaction... ça me sidère ! On bousille l'hôpital public, réaction "Ah bon ? moé ben c'est con", on bousille l'éducation et donc en partie l'avenir de leurs enfants, réaction "Ah bon ? oh t'exagères..."
Un pantin en costard, arriviste au possible, élu on ne sait comment, leur dit des âneries plus grosses qu'eux et ils gobent... Le problème c'est qu'ils ne réfléchissent pas... et apparemment on forme des générations encore plus écervelées et je m'en foutistes...

Je voudrais juste qu'on me donne un peu d'espoir !!!!

1 commentaire:

c0rle0ne a dit…

t'éxagère :)