lundi 17 mars 2008

Pourquoi pas plus de solidarité ?

Pourquoi la solidarité semble avoir disparu ?

On a vu ces dernières années des tas d'oeuvres de charité se développer, des organisations internationales, hyper médiatisées à l'instar des restos du coeur. Mais dans la vie de tous les jours, dans les actions quotidiennes des français, dans leurs emplois du temps, où est passé la solidarité ?

La solidarité, c'est l'entraide, le don de soi, et surtout le don de son temps, sans attendre un quelconque retour si ce n'est parfois un merci.
C'est tout de même dommage de voir la solidarité disparaître. Cette solidarité qui était pour les anciens quelque chose de naturel (pour la plupart des anciens...). La société individualiste pousse les gens à ne voir en ses semblables que des rivaux, voir des ennemis... Au pire, des gens sans intérêts qu'il vaut mieux éviter finalement. Notre devise n'avait depuis longtemps plus qu'un brin de "solidarité" puisque l'égalité est utopique et la liberté trés relative. Maintenant nous n'avons même plus cette solidarité.

Les grandes causes, les "bonnes oeuvres" permettent aux gens de régulièrement se laver la conscience en faisant un "don". Le don de nos jours, c'est de l'argent ! C'est toujours de l'argent, même si parfois ça prend la forme d'un paquet de riz.
Evidemment, je ne remets pas en cause le bien fondé de ces organisations. Les restos font du bon boulot, du moins il me semble. Même si le dernier spectacle des enfoirés m'a paru extrémement trop "pro" et certainement cher, et donc un peu éloigné de l'idée que coluche s'en faisait... Fin de parenthèse :)

Enfin bref, ce message est juste pour montrer que je trouve dommage que la notion de "solidarité", "entraide", "don", soit restreinte à des dons, anonymes, dépersonnalisés, que font les gens, de temps en temps... J'aimerais un pays où tout le monde consacre un peu de temps aux autres, pas forcément aux pauvres, mais aux autres tout simplement...

1 commentaire:

c0rle0ne a dit…

Belle plume joub.
Je n'ai rien a rajouté si ce n'est que je vais a l avenir essayer de penser plus souvent à ceci.