jeudi 27 mars 2008

Le septième continent

Petit Article concernant ce que l'on appelle le 7ème continent.

Il s'agit d'un agglomérat de déchêts plastiques qui par le jeu des courants se retrouve piégés (la gyre subtropicale du pacifique nord) entre Hawaï et la côte ouest des US. Dans cette région, de 3.43 millions de km² (six fois la France) on compte six tonnes de plastique pour une tonne de plancton... L'épaisseur de ce "continent" atteint pâr endroit 30 mètres... Poids estimé : 3.5 millions de tonnes.
La croissance de cet amas est inquiétante, il a triplé depuis 1997 et pourrait être multipliée par dix d'ici 2030.



On imagine aisément l'impact catastrophique sur la vie marine, autant pour les poissons que pour les oiseaux qui se retrouvent à manger des billes de plastique hautement toxique. Le coût pour nettoyer cette plaque de détritus se chiffre déjà en milliards d'€.
(Extrait d'un article de S.Basco, Courrier international n°907 p52)

Pour en savoir + : voir cet article

5 commentaires:

Esteban a dit…

Très bonne article Joub !

"...et s'accumulent dans cette zone peu connue. En effet, peu de routes commerciales et peu de bateaux de pêches l'empruntent."

On comprend mieux pourquoi cette immense déchèterie est toujours présente.

Il faudrait juste pousser toutes cette merde vers un grand port de marchandise !!! Et en 2 mois il nettoie tout

Cet article me fait réagir et j’ai envie de pousser un coup de gueule !!!
Oui, toutes ce battage médiatique sur l’environnement, le grenèle, un deuxième premier ministre ecologique….
Pour lire dans des articles comme celui-ci que depuis 10 ans touts les programmes d’environnement et associations comme greenpeace alerte les autorités sur ce phénomène.

Et Rien !!

Enfin si, il faut trouver des coupables, et les coupables c’est nous. C’est de notre faute car on prend des bains au lieu des douches. C’est de notre faute car on laisse allumer la TV en mode veille.

On nous fait culpabiliser sur des micros détailles (qui je vous l’accord en les * par des millions peuvent devenir important) !
On nous fait culpabiliser alors que rien n’est fait ou niveau des nations pour nettoyer une zone de pollution maritime égale à un tiers de la superficie de l'Europe.

On nous parle de carburent écolo, avec de la betterave.
Moi ca fait 5 ans que je roule au GPL, et personne ne fait rien pour se carburant, pas de pub, on parle de betterave ou de colza qui seront dispo dans toutes les pompes dans 5 ans ou même jamais.

Le GPL ce n’est surement pas le carburant révolutionnaire car dévié du pétrole, mais la technologie est métrisée, pollue moins que l’essence, et disponible dans beaucoup de station.

Je ferme cette, hymne au GPL.

Arrêter de nous faire culpabiliser. Que l’état montre l’exemple et tout le monde prendra ces responsabilités !

Mick a dit…

Voila une chose dans je n'avais jamais entendu parler... C'est sur que c'est pas glorieux.

Je suis bien d'accord avec toi Gium, y'a en raz le bol des politiques qui nous culpabilisent...

Il y'a une chose que j'ai déjà dite plusieurs fois et qui peut choquer mais pour moi l'enjeu n'est pas la planète. L'enjeu c'est l'humanité. Car nous allons finir pour nous autodétruire a force de tirer sur la corde.
Pour ce qui est de la planète, je ne me fais pas de soucis pour elle. C'est sur qu'on ne lui facilite pas les choses, mais la nature est plus forte que tout, et je doute que nous, simple humain, arriverons a la détruire.

NJoub a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec Gumel. Les pouvoirs politique, et même je dirais "la masse" des gens culpabilisent l'individu. C'est une forme d'invidualisme une nouvelle fois, même si ça peut paraître contradictoire, les "bien pensants" essaient de se décharger à leur petit niveau de leur responsabilité en prônant "la prise de conscience individuelle" celle qui nous fait éteindre une lampe en sortant d'une pièce etc. Mais c'est un gros pipeau, il est assez clair et net que les industriels sont les premiers pollueurs. En France, on a encore eu récemment une marrée noire de Total dans la loire, mais ils s'en foutent, tellement ils générent de profits, ils peuvent payer des gens à "nettoyer" leur dégâts.

L'environnement est devenu un argument à la fois politique mais aussi de "bonne conscience" individuel. Trier ses déchêts, éteindre les lumières et couper l'eau (c'est trés bien) mais faut arrêter de donner des leçons à ceux qui ne le font pas systématiquement. On dirait que les gens en faisant ça, ils font comme quand ils allaient au confessional. Il pense laver leur "note écologique".

NJoub a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bonjour,

Rejoignez le mouvement contre le septième continent.

Pour que la prise de conscience progresse.

====================================================
http://petitioncontreseptiemecontinent.over-blog.com
Mobilisons-nous ! Signons la pétition !
====================================================