mardi 20 novembre 2007

question...

une petite question me taraude...

avec tout le bordel (excusez moi l'expréssion mais j'en vois pas d'autre à donner :) ) que suscite la grève sncf et ratp, j'en viens à me poser une question... A quoi ça va réellement servir de les passer à 40 ans de cotis, si ce n'est donner un coup de projo à sarkozy et au gouvernement ?

parce ce que on le sait, le régime des retraites va mal ! ok ok mais est ce que passer les agents sncf et ratp à 40 ans ça va tout sauver ? j'en doute...

Moi ce que je me dis c'est que faire partir des agents à 37 ans et 1/2 ça apporte quelques avantages qd même :
- les agents qui partent sont remplacés, donc moins de chômeurs
- les remplaçants sont moins payés puisque en début de carrière : donc moins de frais... et pourquoi ne pas les payer un peu plus en augmentant leur cotis retraite qui du coup financeraient les retraités de 37 et 1/2.
- les départs en retraite pourraient ne pas être remplacés (si c'est pas utile), c'est d'ailleurs ce que voulait le gouvernement non ???
- rester à 37 1/2 permet d'éviter les passages en "classe exceptionnelle", je sais de quoi je parle, j'ai des exemples au chu, ce sont des passages d'échelons sups juste avant la retraite avec des augments de salaires énormes ! les gens restent exprès pour gratter ces echelons...

enfin voilà quoi... c'est juste des petites réflexions comme ça....

3 commentaires:

c0rle0ne a dit…

Je suis daccord avec toi sur le faite que celà en soi ne change pas grand chose, si ce n'est que le privé boss 40ans et en plus finance les regime de retraites spéciaux qui est déficitaire. A savoir kune personne du publique cotise environ 12% de son salaire alors que kelkun du public nen cotise ke 7%. Mais bon après il est vrai qu'un fonctionnaire est au service de l'état et qu'il doit avoir certains avantage et je suis tout a fait daccord avec celà.

Cependant concernant ton argument, que sil parte a la retraite plus tot celà fait des gens en moins à payé,c est faux, car une personne à la retraite est toujours payé, donc c est une personne que l'on paye sans travaillé en faite :)

Concernant le bordel, il semblerai que la greve des transport coute deja 30% du budget de l enseignement supérieur :) marrant je trouve.

Ensuite ce bras de fer est a mon avis surtout politique et emblématique. Sarko a été élu avec ds son programme l'equité des retraites blabla. Et donc perdre cette guerre serait une preuve de plus qu'il ne tient pas ses engagements (pouvoir d achat :) )

NJoub a dit…

Quand je vois en allemagne et en finlande : 10 à 20% d'augmentation, ça c'est autre chose que les 2% qu'ils lachent en France ... je pense que le problème au niveau des fonctionnaires est compliqué... parce que beaucoup sont sous payés, beaucoup sont surpayés... ces derniers temps ça tenait car l'équilibre branlots surpayés et bosseurs sous payés étaient là mais maintenant il y a trop de diff je pense... cette histoire de retraite, c'est la partie émmergée de l'iceberg. mais tu as raison, c'est surtout politique, Naboléon il la joue stratégique, parce que si la sncf laisse passer les réformes, personne d'autre ne les bloquera. Et sarkozy il sait que pas mal de types de la sncf, et même des étudiants ont voté pour lui, donc les réformes finiront par passer, après faudra voir la suite, ça risque de donner, pour nous tous ! Privé et public

c0rle0ne a dit…

En allemagne il y a eu de grosses augmentation mais il me semble kil y a eu un paket de suppression de poste...et bon mardi les fonctionnaire etai ds la rue pour une haussse des salaires et une augmentation des effectifs, c est un peu avoir paradoxal, augmenté de 1% tous les fonctionnaire coute une chose comme 1 dizaine de milliar. donc je pense ke le sujet des fonctionnaire est très compliké.
Et pour revenir a ton premier message, je pense que cette réforme coutera peut etre plus d'argent qu'elle n en fera gagné.
De toute facon l année prochaine les regime spéciaux redeviendront spéciaux vu kil vont nous ogmenté les annuité du privé lannée prochaine :)