mardi 3 juillet 2007

Rwanda

Dans l'actualité : des nouvelles sur la responsabilité de la communauté internationale dans le génocide rwandais de 94, et notamment la responsabilité de la France :

"Les avocats parisiens de six plaignants rwandais qui dénoncent le rôle de l'armée française au Rwanda lors du génocide en 1994 ont indiqué lundi à l'AFP avoir demandé à la justice l'audition de plusieurs responsables français de l'époque, confirmant ainsi une information du Monde."(Source afp)


Les responsables français en question :
"l'ancien ministre des Affaires étrangères Alain Juppé (1993-1995)"
"l'ex-ministre de la Défense Pierre Joxe (1991-1993)."
"l'ancien chef d'état-major particulier de l'Elysée Christian Quesnot"
"un ancien chargé de mission, Dominique Pin"
"l'ex-secrétaire général de l'Elysée, Hubert Védrine"
"Ambassadeurs : Georges Martres et Michel Marlaud."

La raison de cette demandes d'auditions :
"Cette demande intervient à la suite de la transmission par les avocats à la juge Michon d'archives de la présidence française dans lesquelles on apprend notamment que la France a soutenu le régime rwandais alors qu'elle avait connaissance, contrairement à ce qu'elle a affirmé, dès 1990 de "prémices du génocide" au Rwanda de 1994."

L'armée française est ici accusée de : "complicité de génocide" et "complicité de crime contre l'humanité"


C'est pour moi véritablement une honte pour notre pays d'être impliqué dans ce génocide, de n'avoir rien fait, d'avoir laisser faire en connaissance de cause...

Je vous invites à regarder deux films : "hotel rwanda" et "shooting dogs" qui ,sans être parfaits biensûr, vous donneront une idée de ce qui s'est passé là-bas.

Le pire étant actuellement la situation au Darfour, où on assiste "apparemment" (puisque qu'on en parle finalement trés peu...) des actes inhumains similaires...


Pour en savoir + :

Article sur la responsabilité française

Les faits en 1994

2 commentaires:

Mick a dit…

J'ai acheté Le Monde de ce matin mais je n'ai pas encore lu l'article.
Je ferais un commentaire après l'avoir fait.
En tout cas c'est plutôt bien que les mecs à la retraite fassent éclater un peu la vérité.

c0rle0ne a dit…

J'ai regardé hotel rwanda dimanche dernier (ca faisai 3mois que je me disais je le regarde et chaque fois je ne le faisai pas car je me disai ca va me déprimé) et je comptai faire un post concernant le film, que j'ai trouvé très bien fait meme si c 'est un peu américanisé (happy end etc...). Un film très touchant et qui fait réfléchir. Directement après je suis allé à la peche aux infos sur internet concernant le conflit rwandais et ce que j'ai trouvé m'a affligé et désespéré...ce conflit a été créé par les francais, belges, allemand et on a laissé tous ca se faire ensuite. Je pense, pour ma part, que l'on peut parler de double génocide. C'est un des reproches que je ferai a hotel rwanda, c'est que l'on voit seulement le coté Hutu méchant. J'ai shooting dogs chez moi, il faut que je le regarde. En tous cas "Hotel rwanda" a voir. Et j'espère que la France sera assumé ces actes et que celà peut être faire avancé la mise en place d'une aide (/intervention) au Darfour...