mardi 31 juillet 2007

Politique US

J'entend parler ces temps ci de la nouvelle politique US au moyen orient. Apparemment ils voudraient filer des armes à l'Egypte, Israël et l'Arabie saoudite pour contrer l'Iran d'une part... et essayer de les dissuader de s'armer de la bombe atomique...(Israel l'a déjà d'ailleurs).

Moi personnelement voir des armes proliférer au moyen orient ça me fait craindre le pire... Sachant à quel point c'est tendu entre eux tous, un jour alliés et le lendemain ennemis. La situation là bas n'est pas prête de s'améliorer je le crains. Les américains vont laisser l'Irak dans un chaos terrible, l'afghanistan ça n'a pas l'air mieux, l'Iran ben eux on les connait, ça craint, le Liban c'est le fiasco. Pas trés loin de tout ça ya le Soudan et la Lybie à laquelle Naboléon va vendre du nucléaire "civil" (après ya que quelques pas vers le militaire...) j'ai lu d'ailleurs que : "La Libye qui a officiellement abandonné son programme nucléaire en 2003. C'est le résultat de neuf mois de tractations secrètes entre la Libye, les États-Unis et la Grande-Bretagne."

Ca fait un cocktail assez explosif, on remue tout ça et dans 20 ans on le sert à nos gosses, ils vont être dans un monde sympathique...

1 commentaire:

c0rle0ne a dit…

Et oui, moi aussi je suis assez pessimiste concernant la situation au proche orient, et le fait d'entendre que les états unis vont armés certains pays la bas m'a fait laissé perplèxe...De plus lorsque les etats unis arment! ils arment! Avec entre autre un budget de 30 milliards pour Israel, 20 pour l arabie saoudite, 13 pour l'égypte, et quelques autres dollars pour des pays du golfe...
Celà me parait des sommes astronomique qui pourrait plutot aidé au développement de ses pays ou d'autre pays qui en ont besoin! et non pas la guerre... et surtout a armé des pays qui peuvent a tout moment devenir leur propres énemis, ou nos énemis..