mardi 17 juillet 2007

Dérive du système de santé

Aujourd'hui sur marianne.fr, un article sur la mise en place par Swiss life de "crédit santé".
(l'article ici)

Maintenant il va donc être possible (et surtout nécessaire) de s'endetter pour se soigner. Réaction du président de l'UFC : « Si les usagers ont besoin d’avoir recours au crédit pour leur santé, c’est le signe que nous glissons d’une logique solidaire et collective vers une logique individualisée ».

Et c'est bien ce qui se passe effectivement. La santé dérive vers un système à l'américaine, et tout le monde applaudi... Ca me fait halluciner comme souvent ces temps ci.
Autre phénomène inquiétant pour la santé : le non renouvellement de la génération de médecins qui va partir en retraite (départs intensifiés par les rtt). Il n'y a plus assez de médecins qui arrivent des universités. Ma crainte pour ça, c'est une réaction "basique" comme pour le bac (trop d'élèves au lycée, donc on ouvre les vannes et on baisse le niveau, tout le monde a le bac, bac dévalorisé mais les mecs partent du lycée...) là pour les médecins je crains une baisse du niveau d'exigence des formations et l'arrivée de "médecins" qui n'auraient jamais dû l'être. Déjà que j'ai pas confiance maintenant... Alors plus tard ! Ca sera la bérézina...

Franchement je le vois de l'intérieur, le système de santé français s'autodétruit...

Aucun commentaire: