samedi 23 juin 2007

Universités

Avez vous eu vent de la réforme principale des universités ?

Ils veulent apparemment laisser chaque université se "gérer"...
Ca me rappelle la réforme sur l'hopital que je vois de l'intérieur et qui est un fiasco....

Enfin bref
Pour moi, cette réforme nous emmene tout droit vers des universités "élites" car en laissant gérer notamment leur patrimoine immobilier, on voit bien que les universités qui ont beaucoup d'immobilier, bien placé, en gros les universités des vilels riches... et ben elles seront encore + riches !
Ils parlent même apparemment de laisser des groupes genre "lagardère" (amis de qui on sait) financer les universités...

Que ce soit dans le médical ou dans l'enseignement on se rapproche en tous points d'un système à l'américaine ... Super :(

8 commentaires:

Mick a dit…

C'est scandaleux. Il faut que universités soient gérés par l'état et globalement. Sinon on va inévitablement vers des inégalités. Les étudiants choisirons évidemment les meilleurs univ, et certaines vont fermées ou pire se retrouver avec tout ceux qui ne pourront pas se financer les plus réputés ! Car evidemment les frais d'inscriptions ne seront plus les mêmes.
Le problème des universités, ce sont les gens qui s'incrivent pour avoir les statut d'étudiant et profiter des aides sociales. Ca c'est un véritable fléau. Je ne connais pas le pourcentage, mais c'est énorme, genre > 30% des étudiants. ET quand on voit le prix que coute 1 étudiant pour 1 an et bien on peut imaginer les économie faites si on arrive à empêcher ces inscriptions fictives.

c0rle0ne a dit…

donc ?
je ne vois pas ou tu veux en venir ? Quel est ton avis ou ta solution?

NJoub a dit…

d'après la ministre ce matin chez bourdin les frais d'inscription seraient tjs fixés par le ministère.
Mais ça reste flou dans leur projet, tout comme les bourses...

Et puis comme souvent avec les mesures envisagées, il faut trouver du pognon et tjs aucune réponse claire d'où le trouver.....

Esteban a dit…

Je ne comprends pas votre mécontentement.

L’état de nos Université est catastrophique, le budget par étudient est le plus bas d’Europe environs 6000 euros par an.
« Les étudiants choisirons évidemment les meilleurs univ » …
Ce phénomène de d’inégalité est déjà présent en France avec une belle Exception à la française …j’ai nommé les grandes écoles… comme HEC, Polytechnique …

Ces grandes écoles ont droit a la sélection à l’entrée, à une sorte de d’Independence financière.
Et pour un résultat que l’on connaît HEC élu meilleur université de commerce au monde…
Apres plus généralement voici un classement :
http://www.journaldunet.com/management/repere/universites.shtml

La première française est Paris 6 …46éme.

Alors, non le système américain n’est pas le meilleur, principalement à cause des frais d’entrée mais que la France s’en inspire est, je pense, une bonne chose.

Je rappelle quand même, qu’en France, les universités ne peuvent pas choisir leurs professeurs !!

Les riches vont déjà dans les grande écoles …les pauvres ou classe moyenne dans les autres ….c’est peut-être la qu’il faut creuser.

Mick a dit…

Ok j'ai écrit un peu rapidement, je reprend.
Tout d'abord je ne suis pas favorable à une indépendance financière des universités. Pour les points que j'ai expliqué plus haut. En résumé, ça va induire inévitablement des inégalités.

Et je soulevais un autre point, auquel personne n'attache d'importance. C'est le nombre d'inscription fictives dans les universités qui pose un réel problème (dixit des dirigeant). Ca provoque énormément de désordre dans l'organisation des salles, des plannings, etc .... parce que plus de 30% des inscrits ne viennent jamais en cours. Et CA ça coute du pognon.

Mick a dit…

Mouais les grandes écoles.... Quand tu vois comment ça se passe... et je sais de quoi je parle. On essaye de faire des écoles d'élites, qui se prennent pour les têtes pensante de la nation, et on peut pas leur en vouloir, on les gonfle à bloc pendant 3 ou 5 ans en leur répétant qu'ils sont les meilleurs, qu'ils auront les poste à plus haute responsabilités, etc...
Ce qu'il faut c'est revaloriser l'enseignement dans les universités, en commençant par augmenter les salaires. Un maitre de conférence en debut de carrière c'est un peu plus de 2000€ . Ca fait ledge pour quelqu'un qui à une thèse (BAC+8), généralement 1 ou deux post-doc donc la trentaine.
Il faudrait aussi plus de flexibilité dans les recrutement et arrêter ce système de recrutement hypocrite ou tout le monde sait très bien que ce ne sera jamais objectif.
Il faut savoir aussi que si une secrétaire ou tout autre fonctionnaire est absent(e) pour une courte période (1semaine genre), il est impossible de la remplacer temporairement (interim ou autre).

Esteban a dit…

Toutes vos remarques, indique clairement qu’une plus grande liberté des universités est nécessaire. Centralisé n’est pas une bonne chose, et laisser leur autonomie aux universités indispensable.

Au sujet des grandes écoles, je suis contre cette concentration d’élite, mais leur mode de fonctionnement est quand même plus adapté à notre société.

L’éducation est le cœur de notre système, la modernisé est indispensable.
Les valeurs de gratuité, égalité des chances, école pour tous devrons rester des principes fondamentaux de cette évolution.

Avec la suppression de L’ENA, Baryou avait, avec cette proposition symbolique, soulevé le problème des grandes écoles.
Il faux que l’ensemble des universités française créent des élites, pas seulement ces écoles de nanties.

Pour le salaire Mick, il est bas. Pour un bac +8… 2000 euros cela fait peut.
Mais combien vaut la sécurité d’avoir un emploie à vie ?

Il est vrai que cette question est plus d’ordre philosophique.
Les salaires sont bas, et c’est un fait ! Mais cette sécurité «à la française» ne réclame pas des sacrifices ?

NJoub a dit…

Pour moi, gumel a tout dit :
"Au sujet des grandes écoles, je suis contre cette concentration d’élite, mais leur mode de fonctionnement est quand même plus adapté à notre société."

Je suis d'accord avec toi, mais justement, est ce que la société qui se met en place nous convient ? nous plait ?
Moi je dis non...

Là on fait tout aller dans le sens du libéral à outrance, sur tout... Et pour moi c'est une erreur mais quand tout ça sera trop avancé on ne pourra que constater les dégâts... Il y a trop de laissers pour compte, de lésés et surtout il y a la création d'une forme d'"élite" dans la société qui ne fait qu'accroitre le sentiment de haine entre chacun.

L'université à la française ce n'est pas quelque chose de fondamentalement mauvais, il suffirait je pense de quelques ajustements pour rééquilibrer le tout... Pas de libréraliser à fond, et de copier le système us... parce que même si pendant les premières années on dira "il faut l'égalité pour tous" petit à petit ça disparaitra complétement et tout le monde le sait bien ...