vendredi 22 juin 2007

Le Gouvernement à plein régime

Ça y'est le gouvernement est en place. Apparement ça ne chôme pas, enfin c'est sans doute l'image que l'on veut faire paraître. Le gouvernement attaque sur tout les fonts et les mouvements de protestations de mette en place un peu partout.
Il y'a tout d'abord les avocats qui font des blocus suite à l'annonce de Rachida Dati concernant la réforme de la carte scolaire. Ceci va entraîner la fermeture de certains tribinaux.
Ensuite il y'a la réforme de l'université, pas des moindres. On annonce des risques d'affrontement par ici. Les syndicats annonce une modification fondamentale du fonctionnement de l'éducation nationale, notement des universités. Il y'a le sujet sensible de l'autonomie des Universités, qui risque d'engendrer un enseignement à deux vitesses. On verra sans doute une hausse conséquente des droits d'inscriptions. Pour les plus courageux.
La loi sera normalement voté en juillet pour limiter la mobilisation. Et en ce qui concerne la consultation des syndicats, les partenaire sociaux comme on dit, il semble que ce soit de la poudre aux yeux.
Il y'a aussi la TVA Sociale, dont on n'a beaucoup entendu parler.
Mme Bachelot va aussi participer à la mise en place de la franchise médicale... qui suscite pas mal de critiques.
Il ne faut pas oublier le non renouvèlement d'un fonctionnaire sur deux. Mesure très largement critiquées également. Cela dit, personnellement je trouve qu'Eric Woerth et le plus crédible de tout les ministres. Mais lui ce qu'il voit, c'est le budget, les chiffres. Mais comme je l'ai lu, cette réforme est issu d'un simple caclul mathématique... Woerth fait des maths, pas du social ! Mesure-t-on bien les impacts d'un telle mesure ?
Et puis il y'a aussi le service minimum. Promis par Nicolas Sarkozy. J'ai entendu que Xavier Bertrand affirmait que le droit de grève ne serait pas remis en cause, j'y crois pas trop.

Ca fait beaucoup de choses en peu de temps quand même ! Et même si tout ne passe pas, le fait de tout lancé simultanément, de surcroit pendant les vacances, va sans doute limiter les protestations ! Pour ma part, je vais essayer de suivre de prêt la réforme des universités, que je juge la plus importante !

D'un autre coté, on essaye de se mettre l'opinion public dans la poche, en donnant aux Français ce qu'il veulent, du fric ! Enfin pour les plus fortunés évidemment.

Hey ! Ce week-end, en courses, n'oubliez pas votre petit sac :
« Tout devient possible » : il me fait de plus en plus flipper ce slogant !

5 commentaires:

c0rle0ne a dit…

Toute les mesures me semble importante...
Ce qui me fait rire ou pleurer, c'est que ya quand même 52% des gens qui ont voté pour sarko, et je sais plus combien qui on plébécité son parti au législative, ALORS quand je vois tous ses gens qui se plaignent : 67% contre la tva sociale, tous ces avocats qui se font grêve et qui on du voter en masse pour sarko... je me dit que les gens devrai brancher leur cerveaux quand ils vont voter au lieu de brancher la sirène des lamentations après le vote...
L ère sarko ne fait que commencé...le pire reste a venir...

NJoub a dit…

Ce matin chez bourdin, la question du jour "etes vous pour la remise en question du droit de grève ?" le oui dominait !

les français sont prêts à remettre en cause des droits fondamentaux, c'est le début de la fin...

Franchement de voir ça ça dégôute.
Le pire c'est que c'est bien cela la mentalité actuelle...

c0rle0ne a dit…

Bon après concernant le droit de grêve je pense que celà peut se comprendre aussi par un certain rale bole. Quand t'est parisien et que ton seul moyen de transport est en grêve à fréquence constante, on peut comprendre que ten à ras le bol. Quand on tire trop sur la corde elle lache à un moment.
Il y a plein d'exemple :
- Hier à la télé y'a un gonz de la sncf qui disait que les jour de grêve ne sont pas payé blabla..Il a dit : s'ils était payé on serait en grêve toute l'année...
- le métro à lyon. Ca fait 4 ans que j'y habite et je croi qu'il y a pas 2 mois sans qu'il y ai une grêve...alors il y la fameuse grêve du 8 décembre pendant la fete des lumière, ensuite la grêve de la fete de la musique, la grêve du printemps etc....hier c'était la premiere fete de la musique que je faisai à lyon sans greve, et ne croyez pas que celà est parce qu'il n'ont pas voulu la faire, et non! il y a eu un préavis, et finalement ils ont obtenu ce qu'il voulait (1,7% d'augmente).
La france est le pays d'europe le moins syndiqué mais il est le champion du monde des grêves....on fait la grêve avant de négocié...résultat : une loi qui emerde tous le monde...
je le répète, je ne suis pas pour mais des fois je me dis si les gens faisaient preuve de plus de civisme....
juste un dernier point à propos de ca, parce que en parlant de métro et civisme ca me vient à l'esprit. Avant à lyon il n'y avait pas de portique pour le métro, et donc 14% de fraude, moi je prend le métro tous les jours, je paye donc mon abonement, je ne connais des gens qui ne payai jamais le métro et lorsque je leur disait que c'était pas cool pour ceux qui payai, ils s'énervaient et disaient je fais comme tous le monde. Depuis peux, des portiques ont été placé, la fraude à fortement baissé, mais le coup de l'opération est énorme (augmentation du prix des billets donc) et sera remboursé sur plusieur années (je ne m'inquiete pas pour eux), les gens qui me disait ne payaient parce qu'il faisait comme tous le monde, on changer de son de cloche, maintenant ils sont consterné parce que des gens passe par dessus les portique, ou passe en meme temps qu'eux pour ne pas payé, et il cri au scandale...à mon grand désaroi donc je me demande si la majorité des personnes n'a pas besoin de barière pour avoir un brin de civisme...celà étant dit celà prouve aussi qu'il y en aura toujours qui passeront par dessus les barrières...et aussi que la nature humaine est faite de beaucoup d'égoisme...j'aime faire mais j'aime pas qu'on me le fasse...

Mick a dit…

Pour l'histoire de la barrière... je crois que c'est quand même typiquement français ça. On gratte, on gratte... on gratte tant qu'on peu ! Et moi le premier, je l'admet. C'est un espèce de cercles vicieux qui s'est installé. Je sais pas où ça a commencé mais si on regarde le nombre de loi qui sont voté parce que les gens abuses... C'est valable sur tout les plans. ET ce sont toujours les mêmes arguments, "Pourquoi je payerais si lui il paye pas ?". Pourquoi j'irais me garer sur une place a 500m si tout le monde se mets en vrac. Pourquoi je garderais mes mégots alors que tout le monde les jette par le fenêtre ? Pourquoi j'irais bosser si mon chomage est de 80% du salaire, et en plus mon voisin il branle rien de la journée !
Quand on aura changé de mentalité peu-être qu'il y'aura moins de problème dans cette société !
C'est toujours pareil, tu donnes ça, on prend CA...

NJoub a dit…

Oui mais bon, changer la mentalité, c'est difficile. Parce que à force de "faire le bon exemple" et de jamais être récompensé, et même pire, voir que ceux sont les plus abuserues qui s'en tirent le mieux et ben à force ça gave et donc c'est là que tu deviens "comme tt le monde".
Moi je vois l'exemple de ton boulot, même si tu es plein de bonnes intentions, tu finis fonctionnaire de base parsk tu vois que seuls les leches cul montent...
Enfin bref
Concernant les grèves, je suis d'accord, en France c le sport national mais vous vous rendez pas compte de ce que ferais les patrons sans ça... Evidemment dans les transports, les grèvistes abusent mais d'en d'autres professions ce sont les patrons qui abusent grave. Si tu lâches ce droit que des gens ont galéré pendant au moins un siècle à obtenir, tu vas dans le mur.
C'est le genre de chose qui risque de lâcher, en passant inaperçu justement parce que les gens "en ont marre des grèves".
Toute la politique sarkozy est basée là dessus : repérer les choses qui exaspèrent les gens, et frapper là où il faut.
Mais petit à petit c'est l'ensemble de nos libertés qui s'éffritent. Petit à petit on lâchera tout. La presse est muselée presque totalement, le droit de grève remis en cause, le contrat de travail, les universités... etc

C'est dangereux de perdre le droit de grève, plus qu'il n'y paraît.