Bon,
analysons quand même un peu ce premier tour ...
La tendance de l'éléction présidentielle est donc entrain de se confirmer, et même de s'amplifier.
Bon point : le recul du front national.
Mais finalement est ce réellement un bon point ? On peut se poser la question, car si le FN enregistre son plus mauvais score depuis que Lepen en a la charge alors l'analyse est simple. Les français ne sont pas moins FNistes, mais ils trouvent dans le discours de sarkozy et de l'ump ce qu'ils voulaient entendre. Donc moi je conclus que la droite s'est droitisée encore plus et s'est fortement rapprochée de l'extrème droite qui n'a donc plus d'espace à occuper.
En fait, j'ai l'impréssion que certains "pontes" de l'ancien gouvernement, des leaders de la droite depuis longtemps (fillon, rafarin etc) sont finalement contents de la réussite de Sarkozy (qu'ils dédaignaient beaucoup plus avant, avant que Villepin soit définitivement hors course). Pourquoi sont ils alors satisfaits ? Et bien parce qu'ils peuvent enfin excercer une politique de droite libérale comme ils auraient voulu le faire depuis longtemps.
Mais ils ne pouvaient pas car la droite "chirac"était assez "sociale" , trop au goût de certains certainement.
Ils ont maintenant la légitimité de faire, de penser et d'agir comme ils le voulaient car sarkozy a pris sur lui le risque que cela était d'aller ratisser à l'extreme droite sans heurter trop de monde.
Je pense que le résultat va au delà de leurs attentes et que même eux ne pensaient pas que la France était aussi conservatrice (et le mot "conservatrice" est léger encore...).
On peut avec le même raisonnement expliquer les ralliements udf à l'ump car certains UDF étaient beaucoup plus à droite que d'autres. En politique il faut essayer de distinguer les convaincus des opportunistes et ça c'est trés difficile... Beaucoup mettent du social dans leur discours uniquement pour être politiquement correct. Maintenant ils n'ont plus besoin d'être aussi modérés, ils vont pouvoir s'en donner à coeur joie, et les déclarations terribles (genre génétique avec sarkozy) vont se multiplier. Les médias vont sûrement lâcher du leste, et laisser passer beaucoup de choses...
Mais le pire, c'est que les Français le veulent ! C'est difficile à admettre mais c'est bien la conclusion que j'en retire, la majorité (la large majorité) en redemmande ! Endormis et hypnotisés par des médias bidons et souvent manipulés....
Ce premier tour, et certainement aussi le second, c'est aussi la débâcle de la gauche... En France on a vraiment le problème d'avoir une gauche désorganisée, gangrennée et inéfficace... Le départ de Jospin y est pour beaucoup, 2002 les as complétement sonné et chacun semble depuis vouloir sauver son petit coin politique, sa place.
La France bascule à droite, la gauche se dissloque, ça ressemble au Titanic, qui sombre, inévitablement attiré par le fond.
lundi 11 juin 2007 à 10:47
Analyse
Libellés : Politique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire