vendredi 14 novembre 2008

Réflexion

Hier soir, j'ai sacrifié ma nuit de sommeil pour tenir le coup jusqu'à 23h40 pour voir un reportage sur France2 concernant l'implication du complexe militaro-industriel dans la politique US. bien m'en a pris. Car même si je l'avoue je me suis assoupi, j'ai eu le temps de voir l'extrait du discours d'adieu du président Eisenhower qu'il a proclamé le 17 janvier 1961. J'ai été stupéfait par la clairvoyance de ce discours, qui une fois de plus me montre, me prouve que les hommes ont été avertis ! Des hommes sages et visionnaires ont vu venir ce que nous connaissons aujourd'hui...

Une traduction du discours ici :
voir le texte



Je vous invite grandement à lire ce texte.
Toutefois pour les paresseux, je livre ici les phrases qui me marquent le plus.

"Tout manquement dû à l'arrogance, au manque de compréhension ou de promptitude au sacrifice nous infligerait d'ailleurs un grave préjudice moral, ici comme à l'étranger" Ici l'ancien président après avoir expliqué que les USA étaient devenus les plus puissants au monde, explique qu'il ne faudra pas tomber dans l'arrogance. Or les USA n'ont jamais été aussi detesté à travers le monde qu'aujourd'hui...

Puis suit la mise en garde contre le tout puissant lobby militaro-industriel qui émerge alors aux USA :

"Cette conjonction d'une immense institution militaire et d'une grande industrie de l'armement est nouvelle dans l'expérience américaine. Son influence totale, économique, politique, spirituelle même, est ressentie dans chaque ville, dans chaque Parlement d'Etat, dans chaque bureau du Gouvernement fédéral. Nous reconnaissons le besoin impératif de ce développement. Mais nous ne devons pas manquer de comprendre ses graves implications. Notre labeur, nos ressources, nos gagne-pain… tous sont impliqués ; ainsi en va-t-il de la structure même de notre société.

Dans les assemblées du gouvernement, nous devons donc nous garder de toute influence injustifiée, qu'elle ait ou non été sollicitée, exercée par le complexe militaro-industriel. Le risque potentiel d'une désastreuse ascension d'un pouvoir illégitime existe et persistera. Nous ne devons jamais laisser le poids de cette combinaison mettre en danger nos libertés et nos processus démocratiques. Nous ne devrions jamais rien prendre pour argent comptant. Seule une communauté de citoyens prompts à la réaction et bien informés pourra imposer un véritable entrelacement de l'énorme machinerie industrielle et militaire de la défense avec nos méthodes et nos buts pacifiques, de telle sorte que sécurité et liberté puissent prospérer ensemble.
"


Et enfin, mettant en garde contre une exploitation irresponsable de nos ressources naturelles, il dit ceci :

"Un autre facteur de maintien de l'équilibre implique l'élément de temps. Alors que nous envisageons la société future, nous devons – vous et moi et notre gouvernement - éviter la tentation de vivre seulement pour le jour qui vient, pillant pour notre propre aisance, et à notre convenances les précieuses ressources de demain. Nous ne pouvons pas hypothéquer les actifs de nos petits-enfants sans risquer de dilapider également leur héritage politique et spirituel. Nous voulons que la démocratie survive pour les générations qui viennent, non pour devenir le fantôme insolvable de demain."

Je suis toujours fasciné par les gens qui peuvent sentir les dangers à venir aussi bien. Les récits d'anticipation sont mes favoris. Sans doute a t'il eu l'aide de nombreux conseillers pour rédiger ce discours, ou peut être pas... Peu importe, il aura pour lui la fierté éternelle de l'avoir proclamé un soir d'hiver à la télévision.

1 commentaire:

c0rle0ne a dit…

J'ai vu un reportage sur ce sujet ya 1 ou 2 semaine, sur arte.Il etait surtout tourné sur la politique militaire des usa. très interessant aussi.
Il est vrai que Eisenhower fut été ce que l'on appel un visionnaire. Merci joub pour ce pti rappel de l'histoire. Quand on lit ca, on se dit qu'il est malheureux que ses conseils n'est pas été suivi...