jeudi 4 septembre 2008

Quel avenir

Question récurrente chez moi, quel avenir laissons nous à nos enfants ?

Je suis dépité de voir ce que l'on donne (enfin la majorité, ce que l'on appelle la "société") comme exemple à nos jeunes, à nos enfants.

Exemple numéro 1, le respect.
Je ne vois que très peu de monde laisser sa place dans le tram, tenir une porte ou dire bonjour. Et parlons de la ponctualité, plus personne ne sait être ponctuel. C'est pourtant une des bases du respect, on donne un rdv à une heure précise et on doit se débrouiller pour être à l'heure ! Sauf cas d'urgence ou d'impondérable...

Exemple numéro 2 : la télé...
Alors là que dire, il suffit de regarder en fait.
Exemple de programmation dimanche soir :
la 1 : Les experts
la 2 cold case
la 3 barnaby

Barnaby, les ados ne regarderont jamais !!! pourquoi ? parce que sur la 1 et la 2 il y a du sang, des autopsies, parfois un peu de cul... Génial ! Et ils mettent "interdit aux moins de 10 ans" encore heureux ! Mais on a ce que l'on mérite. Moi je condamne les parents qui regardent et qui en redemandent de ces séries pleines d'hémoglobine et de violence. Je pense qu'en tant qu'adulte on devrait être complètement désintéressés de ce genre de série. Et pourtant je me prends moi même à y regarder (cela dit ya pas trop le choix !)... Tout ça pour dire qu'on ne peut pas demander aux jeunes d'être moins cons si à la base on l'est déjà.

Je n'ai pas l'impression que beaucoup partage mon point de vue, quand je parle de ça je passe pour un rabat joie, un vieux con... Mais bon, c'est mon avis, pour moi on est quand même dans une atmosphère assez malsaine. Tout le monde veut du "plein la vue", avoir "des sensations". Si on dit à quelqu'un que pendant le WE on a lu un livre ou couper du bois on passe pour un con à côté de celui qui a fait un saut en parachute. Lui il "profite" de la vie... Heureusement ça arrive encore à me faire rire... Mais bon, je suis bien isolé quand même dans cette réflexion.


Troisième exemple : les politiques...
Bon forcément en ce moment ce n’est pas dur de leur en mettre dans la gueule
L'exemple laissé par les politiques ? Très simple
1 - le but principal est de faire du pognon, c'est le graal de chacun
2 - et pour se faire peut importe les moyens !
3 - les insultes ? Pourquoi pas ! Ça fait "dans le coup" et "proche du peuple"
4 - les pistonnages ? Pourquoi pas, ça aussi c'est proche du peuple, tout le monde connait ça...

etc etc etc

Rajoutons là dessus les émissions style star ac, la presse people et les sportifs surpayés.
Voilà les exemples que les jeunes ont sous les yeux... comment les élever correctement dans un foutoir pareil ?

Et parallèlement, cette "décadence" fait le jeu de tous les extrémistes, qui offrent une porte aux gamins qui ne se retrouvent pas là dedans... Mais quelle porte...

Moi ça m'inquiète, beaucoup.